Concours Lépine : les meilleures inventions récompensées

- - -
La Foire de Paris ferme ses portes aujourd'hui, porte de Versailles à Paris. C'est là qu'hier le 1er prix du concours Lépine a été décerné. Dans cette grande messe des géo-trouvetou, 500 inventions étaient en course cette année. 250 prix ont été décernés, dont le très prestigieux prix du président de la République, un véritable tremplin pour les inventeurs.
Cette année, Fabrice Guiraud est le grand vainqueur du concours Lépine, avec le prix du président de la République. Il a inventé un ordinateur simplifié "Magui" pour les personnes âgés, dont il explique le fonctionnement : « C'est un écran tactile, sans clavier ni souris, ni même unité centrale, qu'il suffit de toucher pour accéder à la communication pour les personnes âgées, les handicapés ou les plus jeunes. On peut recevoir les photos, les mails et Magui est capable de lire les mails à haute voix pour que les personnes malvoyantes aient accès aussi à l'informatique et à la communication ».
L'idée lui est venue car il avait « de la famille dans des maisons de retraite et ils nous ont dit qu'ils manquaient d'animation, de communication. Donc on a commencé à travailler avec les établissements et les personnes âgées pour concevoir un outil qui répondent à leurs attentes et pas un outil qu'on essaye d'imposer à ces personnes ».
Parmi les 250 primés, on retrouve Alain Deveze. Son invention a fait fureur à la foire de Paris. Il a reçu le 1er prix du Préfet de police de la ville de Paris (qui parmi les 10 premiers prix) pour une porte qui ne coince pas les doigt des enfants. Une idée qui ne lui est pas venu par hasard : « ma petite fille a failli perdre un doigt étant petite et je me suis dit « un jour, je ferai quelque chose ». J'ai donc proposé une solution qui est à mon avis intéressante. Le principe, c'est une charnière qui peut éviter pas mal d'accidents, entre autre les coincements des doigts des enfants. La charnière, c'est 30 à 50 000 accidents par an en France. La deuxième chose, c'est qu'elle se démonte très facilement et se remonte encore plus facilement qu'une porte traditionnelle ».