Collection Morozov: 1,2 million de visiteurs malgré la pandémie

Des œuvres de Pierre Bonnard, issues de la collection Morozov, exposées à la fondation Louis Vuitton à Paris, le 15 septembre 2021. - Geoffroy Van der Hasselt - AFP
La collection russe Morozov, présentée à la Fondation Louis Vuitton, à Paris a attiré 1,2 millions de visiteurs, malgré la pandémie, selon les chiffres communiqués par le musée.
C'était la première fois que cette vaste collection, constituée de Van Gogh, Cézanne, Matisse, Bonnard, ainsi que d'œuvres de peintres russes comme Malevitch et Répine, sortait de Russie, dans cette ampleur, pour être exposée à l'étranger.
"Un chiffre exceptionnel"
"Nous avons enregistré 1,25 million de visiteurs dont 84% de Français. Ce chiffre ne dépasse pas celui établi par la collection Chtchoukine (1,3 million de visiteurs) que nous avions accueillie en 2016-2017 mais c'est un chiffre exceptionnel en raison de l'impact évident de la crise sanitaire et l'absence de visiteurs étrangers, notamment asiatiques", a estimé la Fondation.
"Entre Chtchoukine et Morozov, ce sont 2,55 millions de visiteurs qui ont découvert des collections jamais sorties de Russie dans cette ampleur", a-t-elle ajouté.
Initialement prévue jusqu'au 22 février 2022, l'exposition, en raison de son immense succès populaire, avait été prolongée jusqu'au 3 avril, soit une durée totale de plus de 6 mois.