BFMTV

Cinq idées de sorties pour profiter de la Nuit de la lecture en Ile-de-France

Un élève de l'école "Verdun" lit un livre

Un élève de l'école "Verdun" lit un livre - Capture d'écran / RMC

Au total, 6.000 animations sont organisées partout en France. BFM Paris vous a sélectionné cinq sorties à Paris et en Ile-de-France.

La Nuit de la lecture, événement national organisé par le ministère de la Culture, aura lieu dans la nuit de samedi 18 au dimanche 19 janvier. Spectacles littéraires, lectures, rencontres avec des auteurs: au total, 6.000 animations sont organisées partout en France. BFM Paris vous a sélectionné cinq sorties à Paris et en Ile-de-France. 

  • Rencontre avec Ian Mc Ewan

Une rencontre avec l'auteur britannique, auteur de Une machine comme moi, est organisée à la bibliothèque historique de la Ville de Paris de 19 heures à 21 heures.

  • Une balade littéraire

Une balade littéraire est organisée par les éditions Chandeigne et les éditions A propos dans le 5e arrondissement. Une occasion, pour les participants, de découvrir les nombreuses librairies, maisons d'édition et bibliothèques du quartier latin. Le départ aura lieu à 19h15 devant le Centre culturel irlandais.

  • Lecture musicale avec Alain Damasio 

Le grand auteur de science-fiction, Alain Damasio, auteur de la Horde de Contrevent, participera à une lecture musicale à la médiathèque Françoise Sagan, dans le 10e arrondissement, de 19h à 21h.

  • Une lecture à la chandelle

La médiathèque de Chatenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine, organise une lecture à la chandelle. Les participants pourront écouter des textes de Boris Vian ou encore de Robert Desnos.

  • Une soirée polar à Antony

Une soirée autour du polar est organisée par la médiathèque Anne-Fontaine d'Antony. Au programme: des rencontres avec des auteurs, des jeux, un dîner participatif et finalement une "murder party". 

Cyrielle Cabot