BFMTV
Food

Peut-on faire un barbecue à Paris?

placeholder video
Pour les amoureux de la belle braise, difficile de passer l’été sans barbecue. Pourtant, à Paris, déguster une bonne grillade est un véritable parcours du combattant.

Soleil, chaleur et… grillades. La saison des barbecues bat son plein mais, pour les Franciliens qui n’ont pas la chance de partir en vacances, la dégustation d’une belle pièce de viande peut s’avérer plus compliquée qu’il n’y paraît.

Avant de vous lancer, BFM Paris vous donne quelques conseils pour enfin profiter de l’odeur alléchante de la viande grillée.

Conseil n° 1: suis-je autorisé à faire un barbecue chez moi?

-
- © BFM Paris

Si vous avez la chance de posséder un jardin, sachez que vous n’y avez cependant pas tous les droits. A Paris, un arrêté municipal peut vous interdire d’organiser un BBQ chez vous, il est donc nécessaire de se rapprocher de la mairie avant de se lancer.

Si votre appartement dispose d’un balcon, vos grillades dépendent du règlement établi par la copropriété. En cas d’interdiction, vous vous exposez à des rappels au règlement dans un premier temps, avant d’écoper d’une éventuelle confiscation de votre matériel et à une amende.

Conseil n°2: puis-je faire un barbecue dans un lieu public?

-
- © BFM Paris

A Paris, les barbecues sont strictement interdits dans les espaces publics, qu’il s’agisse des quais de Seine, des parcs, mais aussi des bois sous peine d’une amende allant de 90 à plusieurs centaines d’euros.

Pas de panique: vous pourrez manger vos brochettes si vous consentez à faire quelques kilomètres. Certaines bases de loisirs prévoient des espaces réservés comme à Saint-Quentin-en-Yvelines, à la Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne), à Verneuil-sur-Seine (Yvelines), à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) ou encore au parc des Marmousets à la Queue-en-Brie (Val-de-Marne). Attention en revanche, les feux au sol sont interdits. 

Conseil n° 3: quelles règles de sécurité dois-je observer?

-
- © BFM Paris

Qu’il soit de compétition ou sommaire, votre barbecue doit toujours rester sous surveillance. Les enfants, les animaux ainsi que les produits inflammables doivent être tenus à l’écart.

Enfin, n’utilisez surtout pas d’alcool à brûler pour préparer vos braises et prévoyez toujours un tuyau d’arrosage ou un extincteur à proximité.

H.M.