BFMTV

Nos idées de recettes pour réussir votre pique-nique

Nos conseils pour un pique-nique réussi

Nos conseils pour un pique-nique réussi - CC Viktor Hanacek

Avec le déconfinement et le beau temps, les conditions sont réunies pour s'offrir une belle escapade et un déjeuner sur l'herbe. BFMTV.com vous aide à préparer votre pique-nique.

Et si on oubliait le traditionnel jambon-beurre pour le prochain pique-nique? Avec l'arrivée de l'été et le déconfinement, il est désormais possible de profiter de belles journées à l'extérieur. Mais pour éviter le sempiternel sandwich - paquet de chips - pomme dans le sac à dos, Raphaële Marchal, journaliste culinaire qui se cache derrière le compte Instagram En rang d'Oignons, nous a livré quelques conseils.

L'auteure a sorti son livre Passion Pique-Niques le 28 mai, un livre de recettes, dédié aux déjeuners - ou dîners - sur l'herbe. Autant dire qu'elle connaît le sujet sur le bout des doigts.

  • Bocaux et boîtes

Premier conseil: évitez les emballages plastiques jetables et équipez-vous de bocaux et boîtes réutilisables pour transporter votre repas. Bien à l'abri dans votre sac à dos, cela vous permettra d'emmener avec vous gâteaux, tartes, salades, fruits et légumes. Et qu'importe si quelques préparations sont un peu écrasées ou bien secouées dans le trajet. 

  • Salade quinoa, feta, grenade

Dans votre sac, vous pouvez commencer par mettre une salade en bocal. "Quinoa, feta et grenade, avec beaucoup de menthe, un œuf mollet, des graines de tournesol, une vinaigrette classique: huile d’olive, vinaigre, moutarde. Et on ajoute aussi quelques lamelles de comté", propose la blogueuse. 

Sandwich à la tapenade

Pour le sandwich, nul besoin de le préparer à l'avance emballé dans du papier d'alu. Faites le une fois sur place, au dernier moment. A la place du beurre, Raphaëlle Marchal suggère de "l'anchoïade, de la moutarde, ou de la tapenade". Ensuite, dans l'ordre, "on met son fromage préféré, un jambon blanc à l'os ou un jambon cru, et après j'aime bien mettre de la roquette et des petites graines". 

  • Tartes salées et flat bread

Pour son repas, il est aussi possible de réaliser une tarte salée à la dernière minute, avec une base de flat bread, un pain plat simple à faire chez vous. Une fois sur place, vous disposez la garniture préalablement préparée dans boîtes: chèvre frais, asperges, petits pois et du saumon fumée.

Vous pouvez aussi emporter avec vous un cake salé tout simple, des petits chaussons farcis aux légumes et au fromage, ou encore des falafels faits maison. On n'oublie pas également d'emporter un grand nombre de crudités à picorer: chou-fleur, carottes, tomates cerises, lamelles de fenouilles, concombres, radis...

  • Pickles

Si vous êtes prévoyants, il est également possible de préparer quelques jours avant des pickles de légumes pour accompagner un morceau de terrine, un poulet rôti ou mettre dans le sandwich à la place des cornichons. Pour cela, il vous faut tremper vos morceaux de légumes dans bocal avant de les recouvrir d'un mélange bouillant de vinaigre, sucre, sel et eau. 

  • Pas de sodas dans la gourde

Côté sucré, "il ne faut pas un gâteau trop sec qui étouffe au soleil", conseille Raphaële Marchal. "Tout ce qui est far breton, flan ou clafouti", recommande l'auteure de Passion Pique-Niques. Vous pouvez aussi opter pour "un bon fondant chocolat avec des fruits - "c'est toujours un bon mélange" - ou des tartes au fruit, comme rhubarbe-crème d'amande. 

Dans la gourde, évitez les boissons trop sucrées, "ça déshydrate, on a soif en permanence", rappelle la chroniqueuse culinaire. Pour apporter un peu de fraicheur à votre eau, il est possible de mettre "un morceau de citron, de la fleur de sureau ou un morceau de gingembre". Et pour accompagner le repas, dans une autre gourde, vous pouvez préparer une soupe de fraises ou de melon, ou un gaspacho.

Un dernier conseil: sur la table, le drap de pique-nique ou un rocher, n'ayez pas peur d'emmener trop de choses. "Mieux vaut trop que pas assez. Ce qui reste pourra servir pour l'apéro le soir", rappelle Raphaële Marchal.

la recette du clafoutis aux cerises

Dans un récipient, fouettez quatre œufs, 60 grammes de sucre en poudre et les grains d'une gousse de vanille. Ajoutez 30 grammes de beurre fondu, puis 25 cl de lait. Incorporez ensuite 100 grammes de farine. Ajoutez 500 grammes de cerise - de préférence avec le noyau - et versez la préparation dans un plat préalablement bien beurré. Faites cuire une trentaine de minutes à 200°C.

la recette du flat bread

Mélangez 350 grammes de farine, deux pincées de sel et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Dans 25 cl d'eau tiède, délayez 10 grammes de levure sèche puis incorporez ce mélange dans la première préparation en pétrissant la pâte. Laissez ensuite levez la pâte 3/4 d'heure, puis étalez sur une plaque et enfournez pour une quinzaine de minutes à 180°C.

Benjamin Rieth