BFMTV
Food

La France, championne du monde de sushis

placeholder video
Pour la première fois, un chef Français remporte le championnat du monde de sushis. Il s'agit de Vincent Broggi, un jeune chef de Bordeaux. La France occupe les trois premières places du podium.

Triplé inédit pour la France, qui a remporté fin août le championnat du monde de sushis, plaçant trois chefs sur le podium.

Le chef Vincent Broggi a ainsi été sacré champion du monde 2024, après avoir été champion de France 2023. Doté de patience et de précision, les qualités nécessaires pour réussir ses sushis, le chef est également persévérant. C'est en effet la deuxième fois qu'il tente le concours international.

"Immense satisfaction"

"J'ai pris beaucoup de plaisir dans ce que j'ai fait", confie-t-il à BFMTV. "J'ai fait exactement ce que je voulais proposer. Pour ça j'ai une immense satisfaction personnelle."

Vincent Broggi officie au restaurant Morimonto de l’hôtel Mondrian les Carmes à Bordeaux.

Les Français Jérémie Seguda et Alexis Luong, respectivement deuxième et troisième, complètent le podium.

Une satisfaction pour Eric Ticana, chef du Goma restaurant et sélectionneur de l'équipe de France, qui évoque au micro de BFMTV une "fierté indescriptible". Eric Ticana, premier Français à avoir participé à ce championnat mondial, entraîne l'équipe de France depuis 2016.

Organisé par le World sushi institute, ce championnat mondial de sushis non-japonais s'est déroulé du 20 au 23 août dernier à Tokyo.

Magali Rangin