BFMTV
Food

"Cuisinez-moi": Les Craquants du Val de Loire et le Pavé de la Route Bleue

-

- - -

Tous les week-ends, les samedis et dimanches matin, retrouvez la chronique de Philippe Toinard, "Cuisinez-moi", et découvrez un trésor de la gastronomie française.

Les Craquants du Val de Loire et le Pavé de la Route Bleue, deux spécialités que les gourmands pourront découvrir à partir du mercredi 30 octobre 2013 au Salon du Chocolat à Paris, à la Porte de Versailles. Deux spécialités artisanales fabriquées par Céline Robert, ancienne formatrice en informatique qui a tout arrêté du jour au lendemain pour passer un CAP Chocolatier et reprendre l’affaire familiale créée en 1999 par son beau-père.

Tout savoir sur le Craquant du Val de Loire

L’histoire débute en 1999 quand Christian Leiser reprend une boulangerie qui était fermée depuis des lustres à Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre (58). Dans les combles de la boulangerie, il découvre un cahier dans lequel, sont écrites des recettes de gâteaux. Il en essaie une, celle du Croqué mais il trouve le résultat un peu sec. Après plusieurs essais, il améliore la recette et donne naissance aux Craquants du Val de Loire.

Un biscuit qui reçoit, trois ans après sa création, le titre prestigieux de Meilleur Biscuit de France. Depuis, il a passé la main à sa belle-fille, Céline Robert, qui perpétue la fabrication artisanale de ce biscuit garanti sans arôme, sans colorant et sans conservateur. En dehors des quantités qui restent secrètes, on sait seulement que le Craquant du Val de Loire est composé de farine, d’œufs, de sucre, d’amandes et de noisettes. Ce mélange est cuit sur plaque pendant une quinzaine de minutes et chaque biscuit est taillé au couteau.

Tout savoir sur le Pavé de la Route Bleue

Ce pavé est un bonbon chocolaté qui existe depuis la fin du 19e. Un bonbon qui rend hommage à la Nationale 7 que l’on appelait la Route Bleue. Protégé par un brevet, il est tombé entre les mains de Céline Robert quand sa famille a racheté une chocolaterie de Nevers qui possédait ce fameux brevet.

Le Pavé de la Route Bleue est un praliné noisette qui vient se caler entre trois couches de nougatine, le tout enrobé de chocolat blanc qui devient bleu par la présence d’un colorant alimentaire de couleur bleu. Une fabrication artisanale puisque notamment tous les bonbons sont taillés à la main.

|||

Info Prix: 4,90 euros le sachet de 200 g de Craquants du Val de Loire. 9,90 € le sachet de 200g de Pavés de la Route Bleue.

Disponibles sur www.craquants-valdeloire.com et livrés par Colissimo.

Les dates des différents Salons du Chocolat:

Paris, du 30 octobre au 3 novembre 2013

Lyon du 8 au 11 novembre 2013

Cannes du 23 au 25 novembre 2013

Bruxelles du 7 au 9 février 2014

Marseille du 28 février au 2 mars 2014

Philippe Toinard et chroniqueur gastronomique