BFMTV
Charente-Maritime

Eolien: pas de candidat pour un projet au large de l'Ile d'Oléron

Un parc éolien offshore de l'entreprise énergétique norvégienne Equinor au large de la Norvège, le 23 août 2023 (photo d'illustration).

Un parc éolien offshore de l'entreprise énergétique norvégienne Equinor au large de la Norvège, le 23 août 2023 (photo d'illustration). - Ole Berg-Rusten / NTB / AFP

Le ministère démissionnaire de l’Économie et des Finances a déclaré ce mercredi que l’appel d’offres pour la construction et l’exploitation d’un parc éolien au large de l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, était infructueux faute de candidat.

Tous les candidats pour l'appel d'offres de construction et d'exploitation d'un important projet d'énergie éolienne au large de l'Ile d'Oléron (Charente-Maritime) se sont désistés, a annoncé ce mercredi 24 septembre le gouvernement démissionnaire dans un communiqué.

Ce projet doit être doté d'une capacité d'un gigawatt, ce qui en fait l'un des plus gros projets éoliens en mer en France. Neuf candidats avaient dans un premier temps été préqualifiés par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour ce projet, sur la base de leurs capacités techniques et financières.

Parmi ceux-ci, des consortiums incluaient les entreprises françaises Engie, EDF Renouvelables et TotalEnergies ainsi que les groupes italiens ENI et allemand RWE. Aucun de tous ces potentiels postulants n'est allé jusqu'au bout de la procédure de dépôt de candidature, a indiqué mercredi le gouvernement démissionnaire.

Une mise en service entre 2032 et 2034

Le projet d'installer des éoliennes en mer au large de l'Ile d'Oléron est contesté par certains pêcheurs, qui craignent un impact sur leur activité et qui ont obtenu le soutien d'élus locaux. Selon les projections, le site devait se situer à 40 kilomètres en face de l'île d'Oléron.

Dans son appel d'offres, le gouvernement visait la mise en service d'un parc éolien de 180 kilomètres carrés entre 2032 et 2034, à une quarantaine de kilomètres de la côte.

Le gouvernement démissionnaire a par ailleurs attribué mercredi à TotalEnergies et RWE un autre appel d'offres, qui concerne un parc d'éoliennes encore plus grand, de 1,5 gigawatt de capacité, au large de la Normandie, qui devra alimenter un million de foyers en électricité.

L.P. avec AFP