BFMTV
Charente-Maritime

Charente-Maritime: La Rochelle agglo inaugure une voie verte

Un homme circule à vélo dans une rue du Château-d'Oléron, sur l'île d'Oléron, le 8 avril 2025. (Illustration)

Un homme circule à vélo dans une rue du Château-d'Oléron, sur l'île d'Oléron, le 8 avril 2025. (Illustration) - Philippe LOPEZ / AFP

L'agglomération rochelaise dévoile ce samedi 27 septembre une nouvelle voie verte pour les cyclistes et les piétons. Le rendez-vous est donné à 10 heures au parc municipal de Salles-sur-Mer.

Un parcours de plus de 3 kilomètres. À partir de ce samedi 27 septembre, La Rochelle Agglo (Charente-Maritime) va inaugurer une nouvelle voie verte pour les cyclistes et les piétons. Il s'agit d'un parcours de 3,5 kilomètres entre le centre de Salles-sur-Mer et le lieu-dit La Ragotterie à Salles-sur Mer. En complément, une liaison vers Mortagne-la-Jeune et un arrêt Yélo seront également disponibles pour les cyclistes.

Avec cette installation, l'agglomération entend faciliter les déplacements à vélo entre les communes tout en sécurisant les piétons et les cyclistes avec des traversées et des revêtements adaptés.

Dans un post publié sur sa page Facebook, l'agglomération explique qu'il sera par exemple possible de rejoindre les pistes cyclables de Châtelaillon-Plage "en 15 minutes" pour "une continuité dans vos trajets".

280 kilomètres de liaisons

Le chantier de cette voie verte a dû se faire en respectant la biodiversité locale puisque la piste contourne volontairement une zone humide, classée en site Natura 2000 (Anse de Fouras, Baie d’Yves, Marais de Rochefort) pour "préserver la faune et la flore".

Au total, le territoire compte aujourd’hui 280 kilomètres de liaisons cyclables et la Communauté d’Agglomération en est à son troisième schéma directeur établi pour coordonner le développement des infrastructures vélo.

Pour financer un tel projet, l'agglomération de La Rochelle a pris en charge la réalisation des voies cyclables dites "structurantes" et les communes réalisent celles qui touchent aux déplacements sur leur périmètre, avec le soutien financier de l’intercommunalité, l’an dernier de 50 à 60% de participation.

La balade à vélo inaugurale est donc prévue ce samedi 27 septembre de 10 heures à midi au parc de Salles-sur-Mer, situé Avenue de Verdun.

Lilian Pouyaud