Nord-Finistère: le tribunal judiciaire de Brest recherche des conciliateurs

Le tribunal de Brest. (Photo d'illustration) - Jean-François Monier
Pour faire face à la hausse des dossiers, la conciliation de justice du tribunal judiciaire de Brest (Finistère) recherche de nouveaux conciliateurs pour le Nord-Finistère, relève Ouest-France.
"Le turnover est important en raison de l’âge avancé de certains membres de notre groupe", a annoncé Marc Roby, référent des conciliateurs du tribunal de justice de Brest.
En 2023, 33 conciliateurs ont exercé au sein de la juridiction du tribunal judiciaire de Brest. Plus de 3.300 dossiers ont été traités en 2023, ce qui représente une hausse de 22 % par rapport à 2022.
Par ailleurs, des permanences sont réalisées par les conciliateurs dans 30 communes de la juridiction. Ils assurent ainsi 94 permanences par mois dans les mairies, les maisons de la justice et du droit, les espaces France Services et les centres socio-culturels.
Comment devenir conciliateur?
Au cours de l’année 2023, les conciliateurs du tribunal de justice de Brest ont traité 3.306 dossiers. "Sur ces 3.306 saisines, 2.114 dossiers (+ 8%) ont fait l’objet d’une tentative de conciliation. 993 dossiers ont débouché sur un accord", détaille Marc Roby.
Tout citoyen peut devenir conciliateur de justice s’il réunit les conditions légales et réglementaires suivantes: être majeur, jouir de ses droits civiques et politiques, n’être investi d’aucun mandat électif dans le ressort de la cour d’appel dans lequel il exerce ses fonctions, ne pas exercer d’activité judiciaire ni participer au fonctionnement du service de la justice, avoir une formation ou une expérience juridique et faire état de compétences qualifiant particulièrement le candidat pour exercer ces fonctions.