BFMTV

Nicolas Dupont-Aignan à 4% dans un sondage: nos explications

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, le 29 avril 2019

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, le 29 avril 2019 - Capture BFMTV

La tête de liste aux élections européennes de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, est crédité de 4% des intentions de vote dans un sondage Elabe pour BFMTV. Il conteste ce résultat. Voici nos explications.

La tête de liste aux élections européennes de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, rassemble 4% des intentions de vote dans un sondage Elabe, pour BFMTV, publié ce lundi. Dans un communiqué, il conteste ce résultat. Il dénonce ce qu'il appelle "des incohérences", jugeant qu'il est "mathématiquement impossible que les scores prêtés à Debout La France soient véridiques".

Bernard Sananes, directeur de l'institut Elabe, avec qui nous travaillons, confirme ce résultat. "Nous confirmons notre intention de vote, avec un score de 4% pour la liste Debout la France (en progression de 1 point par rapport à la dernière vague). 

En revanche, une erreur technique a affecté le tableau des "ventilations" de cette liste. Le tableau rectifié vient d’être publié, dont voici une copie ci-dessous. 

elabe
elabe © Capture Elabe

Par ailleurs, un décalage dans ce tableau n'affecte pas que les ventilations pour la liste Debout la France. Toutes les autres listes sont également concernées. La notice sera disponible le site de la commission des sondages.

L'étude Elabe a été réalisée en ligne les 28 et 29 avril auprès de 1.200 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur de 1,2 à 2,8 points.

BFMTV