BFM DICI
bfmdici

Vers une surveillance renforcée et un reconfinement dans les Alpes du Sud? Ce que disent les chiffres du Covid-19

Test de dépistage du Covid-19 (illustration)

Test de dépistage du Covid-19 (illustration) - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les derniers indicateurs de l'épidémie de Covid-19 font apparaître une dégradation de la situation dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.

Les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes vont-ils rejoindre les vingt départements placés sous surveillance renforcée et donc risquer un reconfinement? Dans ces deux territoires, la situation de l'épidémie de Covid-19 s'est détérioriée par rapport à la semaine passée.

Selon les indicateurs publiés mardi par l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, les deux départements dépassent en effet les critères fixés par le Premier ministre: "un niveau d'incidence élevé, autour de 250 cas pour 100.000 habitants, une part de variant supérieure à 50%, une pression hospitalière proche du seuil critique et enfin une circulation virale qui commence à s'accélérer sérieusement".

Forte pression hospitalière

Le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de cas sur sept jours pour 100.000 habitants, atteint ainsi 252 dans les Alpes-de-Haute-Provence et 277 dans les Hautes-Alpes, indique l'ARS. En comparaison, l'incidence moyenne en France est de 222.

Dans sa synthèse publiée mardi, l'Agence régionale de santé évoque aussi la part des variants qui "continue de progresser significativement" dans la région. Le variant anglais est notamment "largement majoritaire" dans le département des Hautes-Alpes, précise l'organisme, sans donner de chiffres précis.

En ce qui concerne la tension hospitalière, la situation reste par ailleurs compliquée dans les deux territoires. Le taux d'occupation des lits de réanimation atteint 93,8% dans les Alpes-de-Haute-Provence et 66,7% dans les Hauts-Alpes. A chaque fois, la capacité initiale de ces lits est largement dépassée, c'est-à-dire que le nombre de patients Covid-19 est supérieur à celui des lits de réanimation avant la crise.

De nouvelles restrictions?

Si les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes venaient à être placés sous surveillance renforcée par le gouvernement, ils seraient tous les deux susceptibles de faire l'objet de nouvelles mesures. Notamment un confinement le week-end, comme c'est déjà le cas dans une partie des Alpes-Maritimes ou à Dunkerque.

Une décision est attendue dans les prochains jours, voire prochaines heures, alors qu'un conseil de défense se tient ce mercredi à l'Elysée pour décider des prochaines mesures contre l'épidémie de Covid-19.

Valentin Doyen et Benjamin Rieth