BFM DICI
bfmdici

Sécheresse, risque d'incendie: l'accès aux massifs forestiers de Manosque interdit jusqu'au 20 août

La commune de Manosque a interdit l'accès à ses massifs forestiers en raison de la sécheresse. (Photo d'illustration)

La commune de Manosque a interdit l'accès à ses massifs forestiers en raison de la sécheresse. (Photo d'illustration) - Jeroen Moes - Wikimedia Commons

La ville justifie cette décision de par la sécheresse qui touche actuellement le département, ce qui accentue les risques d'incendie.

La ville de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) a pris ce jeudi, un arrêté pour proscrire l'accès à ses massifs forestiers, soit ceux de Pélicier, Bellevue et Chaves. L'interdiction est valable jusqu'au 20 août prochain et concerne aussi bien les promeneurs que les véhicules. L'arrêté précise que les massifs sont interdits "à toutes personnes et véhicules à moteur ou non".

"Les éco-gardes auront également pour mission d'alerter les services de police ou gendarmerie si une observation est faite de véhicules garés à proximité d'une entrée de piste forestière, ou délaissés, si aucun piéton présent dans ou à proximité des véhicules", précise la ville de Manosque.

À noter que les véhicules de police, gendarmerie, des pompiers ou encore d'exploitation agricole et forestière ne sont pas concernés par cette interdiction.

Mois de juillet très chaud

L'arrêté explique que cette mesure a été prise "compte tenu de la sécheresse actuelle et des risques d'incendie".

Le mois de juillet est effectivement le deuxième mois le plus sec jamais enregistré d'après le début des mesures en 1958-1959, d'après les données de Météo-France. Au niveau de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, juillet est le mois le plus chaud depuis 1947.

Conséquence de la sécheresse et des fortes chaleurs, les Alpes-de-Haute-Provence ont déjà connu plusieurs feux depuis le début de la période estivale. Un incendie s'est déclaré mardi après-midi à Villeneuve, à moins de 20km de Manosque, où 220 hectares ont brûlé.

Marine Langlois