BFM DICI
bfmdici

Incendie à Villeneuve et Niozelles: 220 hectares brûlés, le feu désormais fixé

Un hélicoptère de type Choucas effectuera ce mercredi matin un vol de reconnaissance pour s'assurer que le feu ne progresse plus.

Important incendie dans les Alpes-de-Haute-Provence ce mardi. Les pompiers sont mobilisés depuis ce mardi après-midi sur un départ de feu à Villeneuve, a appris BFM DICI auprès des pompiers du 04. Le feu a d’ores et brûlé 220 hectares, selon un point de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence ce mercredi matin.

300 sapeurs-pompiers sont toujours engagés sur la zone dont des groupes issus du Vaucluse, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône. Huit avions bombardiers d'eau, dont six canadairs, et un hélicoptère bombardier lourd sont en soutien.

L'intervention des soldats du feu dans la nuit de mardi à mercredi a permis d'arrêter la progression du feu. "Les efforts se concentrent actuellement sur les points chauds et sur les lisières", détaille la préfecture.

Corinne Bord, la sous-préfète de Castellane se rend sur place afin d'assister aux opérations. Un hélicoptère de type Choucas effectuera ce mercredi matin un vol de reconnaissance.

200 personnes et un centre équestre évacués

Le feu de forêt s’est déclenché sur le lieu-dit La Bastide du Bois dans une zone de cent mètres de dénivelé composée à moitié de conifères et de forêt mixte.

Le village de Niozelles très exposé a été évacué mais la plupart des habitants ont pu regagner leur domicile dans la soirée de mardi à l'exception d'une vingtaine d'entre eux habitant dans des hameaux de la commune toujours à risque.

Les personnes concernées vont être hébergées temporairement à Forcalquier, a annoncé la préfecture, avec l'aide de la Croix-Rouge. Elles sont logées au complexe sportif Alain Prieur, précise la mairie.

Des lits sont installés sur place tandis que de la nourriture et de l'eau sont également mis à disposition. Cinq personnes de la protection civile se sont déplacées afin de venir en aide aux évacués.

Un centre équestre de Niozelles a également été évacué grâce à la solidarité des habitants.

Concernant l'origine du feu, la piste accidentelle est privilégiée par le parquet. L'incendie pourrait avoir été causé par des travaux.

Juliette Vignaud avec AFP