BFM DICI
Haute-Provence

Sécheresse dans les Alpes-de-Haute-Provence: plusieurs bassins versants placés en alerte renforcée

En raison de la sécheresse, la commune de Touët-sur-Var a mis en place des premières restrictions de consommation d'eau

En raison de la sécheresse, la commune de Touët-sur-Var a mis en place des premières restrictions de consommation d'eau - BFM Nice Côte d'Azur

En cohérence avec les départements voisins, plusieurs bassins versants du département sont placés en alerte renforcée.

Pour faire face aux chaleurs de ces prochains jours qui vont venir accentuer une sécheresse déjà bien présente dans le département depuis le mois de mai, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence place plusieurs bassins versants en alerte sécheresse renforcée.

Le département du Vaucluse avait placé les bassins du Calavon et de la Nesque (le 6 juillet 2022) et celui du Büech (le 8 juillet 2022), en alerte renforcée. En cohérence avec les départements voisins, les parties de ces bassins situées dans les Alpes-de-Haute-Provence vont aussi être catégorisées en alerte renforcée, ont annoncé les services de la préfecture.

"Madame la préfète assure donc une cohérence de territoire en plaçant les parties de ces bassins versants dans notre département en alerte renforcée", indique la préfecture dans un communiqué.

Pour rappel, les bassins versants du Colostre et du Var sont en état d'alerte à la sécheresse depuis le 21 juin dernier, ceux de l’Asse, du Büech, du Largue et du Lauzon le sont également depuis le 27 juin.

Des restrictions d'usage de l'eau

Face à la sécheresse, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence rappelle les mesures de restriction qui sont mises en place dans les territoires concernés par les alertes renforcées, comme l'interdiction d’arroser pelouses ou espaces verts et sportifs de 9h à 19 heures, ainsi que de remplir les piscines. Il est également interdit de laver les véhicules hors des stations de lavage.

Sur les 198 communes du département, 59 sont en alerte, 32 passent en alerte renforcée et 107 demeurent en vigilance.

Alixan Lavorel