BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: plusieurs communes annulent leur feu d'artifice du 14-Juillet à cause de la sécheresse

Plusieurs communes des Alpes-de-Haute-Provence annulent leur traditionnel feu d'artifice du 14-Juillet (photo d'illustration)

Plusieurs communes des Alpes-de-Haute-Provence annulent leur traditionnel feu d'artifice du 14-Juillet (photo d'illustration) - Olivier Vin/Belga/AFP

Un arrêté préfectoral datant du 22 juin interdit l'utilisation des feux d'artifice si la limite du rayon de retombée est située à moins de 200 mètres des zones boisées.

En raison de la situation de sécheresse et des risques importants d’incendie dans le département, de nombreuses communes basses-alpines ont pris la décision d'annuler leur feu d’artifice du 14-Juillet. Parmi elles: Digne-les-Bains, Barcelonnette, Castellane et Seyne-les-Alpes.

"En concertation avec les Pompiers 04, le traditionnel feu d'artifice est malheureusement annulé en raison des conditions météorologiques et de sécheresse extrême ainsi que des réels risques d'incendie", explique la mairie de Digne-les-Bains sur Facebook.

Un arrêté préfectoral datant du 22 juin, interdit l'utilisation des feux d'artifice si la limite du rayon de retombée est située à moins de 200 mètres des zones boisées. D’autres collectivités pourraient annoncer l’annulation de leur spectacle par précaution, même si elles ne sont pas concernées par cet arrêté.

Dans les Hautes-Alpes, aucune annulation n’a pour l’instant été enregistrée. Le département ne fait pas l’objet d’un arrêté préfectoral.

Ces communes des Alpes-de-Haute-Provence ne sont pas les seules à avoir pris une telle décision. Dans les Bouches-du-Rhône, la ville d'Arles a également annulé ses feux d'artifice en raison de la sécheresse tout comme Allauch ou Aubagne. Le préfet des Alpes-Maritimes a quant à lui appelé à la "plus grande prudence" et à demander l'avis des pompiers avant un feu d'artifice.

Marianne Rey