Alpes-Maritimes: la préfecture appelle les communes à "la plus grande prudence" concernant les feux d'artifice du 14-juillet

Le préfet a appelé les mairies à demander l'avis des pompiers avant tout feu d'artifice. - Valery Hache - AFP
La sécheresse continue de sévir dans le Sud-Est. En raison des fortes chaleurs et des risques importants d'incendie, la préfecture des Alpes-Maritimes demande aux communes de faire preuve de prudence quant à l'organisation des festivités du 14 juillet.
Demander l'avis des pompiers avant un feu d'artifice
Un arrêté préfectoral datant de 2014 impose aux municipalités se trouvant dans des zones à risque de soumettre l'autorisation pour un feu d'artifice au plus tard un mois avant la date prévue, afin de pouvoir suspendre les autorisations en cas de besoin. La préfecture met toutefois en avant le "contexte particulier" de cette année.
"Le préfet des Alpes-Maritimes a invité l'ensemble des maires à systématiquement solliciter l'avis du SDIS [Service Départemental d'Incendie et de Secours, ndlr] avant tout feu d'artifice et à faire preuve de la plus grande prudence."
La préfecture a également pris un arrêté interdisant la détention et l'utilisation des artifices de divertissement pour les particuliers de toutes les communes du département jusqu'au 14 juillet inclus. Un arrêté qui interdit aussi "toute cession ou toute vente" des artifices de divertissement et articles pyrotechniques jusqu'au 15 juillet inclus.
Ces dernières semaines, les départs de feu se multiplient dans le Sud de la France. Les pompiers et préfectures de plusieurs départements rappellent aux usagers les bons gestes pour éviter tout risque d'incendie, comme ne pas fumer ou faire de feu à proximité de la végétation.
Face aux risques importants, plusieurs communes de la région ont renoncé au traditionnel feu d'artifice du 14 juillet. Dans le Gard, une vingtaine de communes ont annoncé qu'elles n'en organiseraient pas. Certaines communes des Alpes-de-Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône ont également annulé leurs feux d'artifice par mesure de précaution.