BFM Var
Var

Var: le préfet interdit l'utilisation des feux d'artifice par les particuliers

Cet arrêté ne menace pas la tenue des feux d'artifice par les municipalités.

Cet arrêté ne menace pas la tenue des feux d'artifice par les municipalités. - Olivier Vin/Belga/AFP

Le préfet du Var a pris ce vendredi un arrêté afin de règlementer l'utilisation des feux d'artifice par les particuliers face "au risque accru d’incendie et de feux de forêt".

Les Varois ne peuvent pas tirer de feux d'artifice jusqu'au 20 juillet inclus. C'est la décision du préfet du Var qui évoque, dans un communiqué ce vendredi, le "contexte de sécheresse et de risque accru d’incendie et de feux de forêt".

La sécheresse actuelle n'est pas le seul motif évoqué par le préfet pour interdire l'utilisation d'articles pyrotechniques par des particuliers. Dans son arrêté, il évoque des usages "détournés des feux d'artifice".

"Il existe des risques d'utilisation par des individus isolés ou en réunion d'artifices de divertissement [...] lancés contre les forces de l'ordre, ainsi que contre des biens, en particulier les véhicules", indique l'arrêté préfectoral.

Tous les articles pyrotechniques de "toutes catégories", dont les pétards, sont concernés par l'interdiction aux particuliers, précise le préfet. Seuls les professionnels peuvent utiliser les feux d'artifice notamment lors des spectacles autorisés pour la Fête nationale.

Le feu d'artifice du 14 juillet à Toulon n'est, par exemple, pas remis en question par cet arrêté. La Ville précise d'ailleurs qu'il sera tiré à partir de 22 heures depuis le port.

Amaury Tremblay