BFMTV
Météo

Canicule et sécheresse: ces communes qui renoncent aux feux d'artifice du 14-Juillet

Dans le Gard, une vingtaine de communes, déjà traumatisées par les feux de forêts de la semaine dernière, ont choisi de renoncer aux feux d'artifices accompagnant traditionnellement les célébrations de la fête nationale. Des décisions qui pourraient être le prélude à une plus vaste interdiction dans l'Hexagone, notamment dans le sud.

La sécheresse perdure depuis de longues semaines et la vague de chaleur vient désormais en redoubler les effets délétères. Une météo qui fait craindre un été d'incendies dans le sud. Dans le Gard, plus de 1000 hectares de végétations ont déjà brûlé au tournant de la fin de semaine dernière et du week-end. Le phénomène a poussé de nombreux élus locaux à annuler les feux d'artifice prévus pour le 14-Juillet. Autant d'annulations qui pourraient préfigurer une interdiction de plus grande ampleur sur le territoire, comme en témoigne le reportage diffusé par notre antenne ce mardi.

La peur de l'embrasement

Nîmes, mais aussi Alès, Bessèges ou Anduze... Au total, une vingtaine de communes gardoises ont déjà renoncé aux feux d'artifices à deux jours de la fête nationale. Quissac fait partie du lot. Sur place, Martine Aubert, première adjointe en charge des festivités, explique: "Tout cet espace-là, c’est ce qu’on appelle le pas de tir. Sauf qu’habituellement, le pré est encore vert, humide. Là, on voit le champ qui vient d’être moissonné, les ballots sont très près. On s’est dit que ça s’embraserait à la moindre flammèche."

Et la logique est bien comprise par les riverains. "Je conçois que ce soit normal qu’ils annulent les feux d’artifice", admet ainsi une habitante devant nos caméras, tandis qu'un autre ironise: "Je suis pas sûr que ça vaille le coup de cramer des centaines d’hectares pour réjouir quelques dizaines de milliers de personnes."

Les municipalités décisionnaires

Pour le moment, la décision de renoncer aux feux d'artifice revient aux seules municipalités. "Les maires m’ont dit qu’évidemment il n’était plus question de faire des feux d’artifice dans ces conditions de danger", avait d'ailleurs prévenu Caroline Cayeux, ministre déléguée aux Collectivités territoriales dès vendredi dernier sur notre antenne. Elle a même indiqué qu'une interdiction plus large était envisageable, notamment en ce qui concerne le département voisin des Bouches-du-Rhône.

Mais si la ministre tablait alors sur la prise prochaine d'un arrêté d'interdiction dans le Gard, la préfecture s'est abstenue à ce stade. Et la décision de renoncer aux feux d'artifices revient donc aux seules communes. D'où des disparités.

Dans l'Aude, les pompiers mobilisés

Ainsi, au sein de ce même territoire languedocien, à 200 kilomètres environ à l'ouest du Gard, la cité audoise de Carcassonne a opté au contraire pour le maintien de ses feux d'artifice du 14-Juillet. Magali Bardou, adjointe au maire en charge du tourisme, justifie: "Les talus tout autour de la cité de Carcassonne sont entretenus et le positionnement des différents services de secours et d’incendies et des pompiers seront aux endroits stratégiques pour voir d’éventuels départs de feu."

Ces derniers sont 130 sur le pied de guerre jeudi soir. Le public, lui, pourrait compter jusqu'à 600.000 personnes.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV