BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: l'alerte sécheresse étendue à quatre nouveaux bassins

Depuis le début de l'année, le déficit pluviométrique s'élève à 60% dans le département.

La situation ne s'améliore pas. Alors que les bassins du Var et du Colostre ont été placés en alerte sécheresse le 21 juin dernier, cette dernière a été étendue ce lundi.

Les bassins-versants d'Asse, du Buëch, de Largue et de Lauzon ont à leur tour été placés en alerte sécheresse. Conséquence: une cinquantaine de nouvelles communes, attenantes à ces points d'eau, sont désormais concernées par des restrictions.

"Nous avons regardé avec les maires du département ce que nous pouvions faire pour les accompagner [...] Je leur ai écrit dès le mois de mai pour leur rappeler tous les outils qui étaient à leur disposition pour qu'ils puissent gérer cette situation qu'en effet nous nous apprêtons à gérer de façon plus aigue que d'habitude", a détaillé ce mardi Violaine Démaret, préfète des Alpes-de-Haute Provence sur BFM DICI.

Des interdictions en vigueur

Il y est interdit d'arroser les pelouses de 9h à 19h, de remplir une piscine privée, de prélever et d'irriguer de 9h à 19h ainsi que de laver sa voiture en dehors des stations de lavage. Les fontaines de ces communes sont désormais fermées. Les prélèvements d'eau individuels, agricoles, industriels et commerciaux sont réduits de 20%.

"Je crains que nous devions passer potentiellement dans les semaines qui arrivent, si la météo ne nous y aide pas, aux niveaux suivants", alerte Violaine Démaret, préfète des Alpes-de-Haute Provence sur BFM DICI.

Si les bassins du Calavon, du Colostre, de la Nesque et du Var restent en alerte, le reste du département est quant à lui toujours placé en vigilance.

Depuis le début de l'année, le déficit pluviométrique s'élève à 60% dans les Alpes-de-Haute-Provence. La sécheresse continue de s'étendre sur le terrioire national. 54 départements sont à ce jour concernés par une alerte sécheresse.

Par Sarah Boumghar avec Amaury Tremblay