Yonne: le château de Guédelon a accueilli 300.000 visiteurs en 2024

Le château de Guédelon (Yonne) en 2020 - JEFF PACHOUD / AFP
Le château de Guédelon (Yonne) a réalisé une belle saison. Le chantier de construction expérimental de ce château-fort du 13ᵉ siècle, débuté en 1997, a accueilli environ 300.000 visiteurs depuis le mois de mars avec des pics à plusieurs milliers de personnes certains jours, rapportent nos confrères de France Bleu Auxerre.
La saison est comparable aux autres années avec une dernière semaine d’octobre particulièrement bonne.
"Pas mal de gens nous ont dit que c'était beau à visiter […] l'idée aussi, c'est d'emmener les petits enfants, leur montrer ce que c'est que le travail manuel, l'artisanat et le fait main", déclare un visiteur.
La saison 2025 déjà à l’étude
Les touristes ont pu constater l’avancée des travaux sur le site. "On a notamment bien monté la courtine est du château", décrit Florian, médiateur culturel. "Là, on est en fin de saison, les maçons sont en train de faire le glacis de cette courtine", poursuit-il.
Deux grandes portes principales du château devraient être réalisées en prévision de la prochaine saison. "Il faut aussi qu'on soit dans la réflexion de ce que deviendra Guédelon plus tard. La suite du projet, ce sera un bourg castral. Il faut pouvoir le penser avant même d'implanter la première maison", affirme le médiateur culturel.
Les touristes peuvent se rendre sur le site de Guédelon jusqu’au dimanche 3 novembre.