BFMTV
Auxerre

Qui est Maïlys-Romane, "la Sirène d’Auxerre", élue Miss des 3 Provinces 2025

Une couronne de Miss.

Une couronne de Miss. - ESTEBAN VEGA LA-ROTTA / AFP

Maïlys-Romane, adepte du “mermaiding” qui milite pour la protection des milieux marins, a représenté la Bourgogne à l’élection nationale de Miss des 3 Provinces 2025. Un titre qu’elle a remporté.

Maïlys-Romane, alias Néréïdys lorsqu'elle revêt ses habits de sirène, a été élue Miss nationale des 3 Provinces 2025 lors de la cérémonie qui s’est déroulée le dimanche 27 octobre. Représentant toute la Bourgogne a été couronnée lors de ce concours qu’elle a jugé “inclusif et très ouvert au niveau des critères”.

Ce concours met en avant le fait de "ne pas avoir de critère physique". Il permet également de mettre en valeur une association puisque tous les bénéfices de la soirée sont reversés à l'association représentée par les vainqueurs. “Cela collait parfaitement avec ce que j'aime faire et avec mes passions”, a expliqué la jeune femme de 27 ans à France Bleu Auxerre, avant l’élection .

Des fonds reversés à son association de protection des milieux marins

En effet, en plus de son activité professionnelle à la maison de retraite départementale d’Auxerre, Maïlys-Romane cultive ses attraits pour les combats au sabre laser et le “mermaiding”, la transformation en sirène. Un passe-temps qui l’a menée à fonder une association, Océan de Légendes. Celle-ci mène des actions visant à sensibiliser à la protection des milieux aquatiques grâce à l’organisation d’événements “en lien avec les sirènes, les pirates et les légendes des océans”.

“Je l'ai créé de mes mains avec mon équipe de sirènes et tritons. Notre objectif est d'utiliser l'image féerique de la sirène et des mythes autour des océans pour sensibiliser notamment les enfants de manière ludique à la protection de l'environnement marin et des mammifères”, a confié la Sirène d’Auxerre qui a affirmé se présenter au concours aussi pour “prôner la différence”.

“J’ai envie de rappeler aux personnes que ce n’est pas parce que vous êtes différents, que vous voulez vous habiller en sirène qu'il faut lâcher vos rêves et qu'il ne faut pas y croire”, soulignait la jeune femme dont le profil a su convaincre le public.

Emma Allamand (6Médias)