Une micro-crèche privée ouvre ses portes dans la commune de Villenauxe-la-Grande

Image d'illustration. - -
Une douzaine de places. La micro-crèche baptisée "les soupes aux cailles" s'installe à Villenauxe-la-Grande. L'ouverture de la structure qui bénéficie de douze places, avec un surnombre qui peut monter jusqu'à quatorze, est prévue ce lundi 29 septembre.
"On a visité des maisons sur la commune sans trouver notre bonheur. On a eu la chance de se tourner vers la mairie qui nous a proposé ce local ", a expliqué Jehan Guyot, gestionnaire et directrice de la structure, à nos confrères de L'Est Éclair. Cette dernière a par aillers dû reporter l'ouverture de la crèche, initialement prévue en avril dernier, en raison de retards sur l'aménagement et les travaux.
"On ne propose que du bio et du français"
Plusieurs parents ont visité la crèche à l'occasion de son inauguration qui a eu lieu vendredi 19 septembre dernier. Ils ont ainsi pu découvrir la grande salle d'activité, le dortoir, l'espace repas et la cuisine.
"On travaille avec un prestataire qui s’appelle les Bocaux de mamie, donc on ne propose que du bio et du français", a précisé la gestionnaire. La micro-crèche peut accueillir des enfants de dix mois à trois ans, ainsi que des enfants en situation de handicap, qu'il soit moteur ou mental jusqu'à cinq ans révolus.
Répondre à un besoin
L'installation de la micro-crèche à Villenauxe-la-Grande ne s'est pas faite par hasard puisqu'elle répond à un réel besoin des parents.
"On a des crèches à Nogent-sur-Seine, à Romilly-sur-Seine, mais au milieu, rien. Villenauxe, c’est une population qui compte plus de 2.000 habitants, de nouveaux habitants vont arriver, on a des assistantes maternelles qui partent en retraite, donc il manque aujourd’hui des lieux d’accueils", a avancé Jehan Guyot.
Et pour encadrer la douzaine d'enfants, la structure a prévu une auxiliaire de puériculture, une éducatrice de jeunes enfants, un CAP petite-enfance et une assistante maternelle. La crèche compte encore quelques places disponibles.