BFMTV
Aube

Poitiers: des ambulanciers ont manifesté au CHU de Poitiers

Ambulance (illustration)

Ambulance (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Les ambulanciers de la Vienne ont manifesté mardi 5 novembre devant les bureaux de la direction du CHU de Poitiers. Ils réclament une meilleure rémunération.

Au total, une quinzaine de véhicules des ambulanciers étaient stationnés devant les bureaux de la direction du centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers, mardi 5 novembre. Il s’agit d’un mouvement non programmé selon La Nouvelle République. Le nombre d’ambulanciers mobilisés n'est pas précisé.

Ils se sont rassemblés pour dénoncer la non-application d’un règlement qui entraîne le non-remboursement de leurs frais lorsqu’ils transportent des personnes qui ne sont pas assurées au cours d’interventions menées pour le Samu. Un problème qui perdure depuis un an et demi et dont les échanges entre les deux partis n’avancent pas.

Une grève nationale lancée à 20 heures par Jussieu-secours

En parallèle, diverses organisations syndicales des ambulanciers ont appelé à la grève générale au niveau national. Les professionnels du groupe Jussieu-secours, filiale de Keolis santé, appuyés par une intersyndicale qui rassemble la CGT, FO et la CFDT, ont indiqué vouloir cesser le travail, ce mercredi 6 novembre à 20 heures. Ils dénoncent notamment une pénurie de personnel, des conditions de travail difficiles et une rémunération insuffisante.

Dans un communiqué, ils évoquent notamment de "multiples échanges sans conséquences positives depuis des années" sur ces questions. C’est pourquoi ils réclament la mise en place d’un 13e mois, l’augmentation générale des salaires de 10 % pour tous, le calcul à la semaine d’un décompte des heures supplémentaires ou encore que toutes les pauses soient rémunérées. Selon Ouest-France, il faudrait 1.500 ambulanciers de plus pour répondre aux carences.

Emma Allamand (6Medias)