BFMTV
Aube

Octobre rose: une poitrine géante sur la place de l'hôtel de ville de Troyes pour sensibiliser au cancer du sein

Le ruban rose, symbole d’Octobre rose. Image d'illustration.

Le ruban rose, symbole d’Octobre rose. Image d'illustration. - DANIEL GRILL/TETRA IMAGES/PHOTONONSTOP

Dans le cadre d'Octobre rose, l’association Le Combat d’Anne-So a installé une poitrine géante sur la place de l'hôtel de ville de troyes ce mercredi 8 octobre pour sensibiliser au cancer du sein.

Une poitrine géante a trôné sur la place de l'hôtel de ville de Troyes. Organisée par l'association Le Combat d’Anne-So, dans le cadre d'Octobre rose, cette installation "artistico-médicale" a abrité une exposition immersive baptisée Voyage au cœur du sein jusqu'à ce jeudi 9 octobre.

L'association, avec l'appui du Rotary Club, espère sensibiliser le public au cancer du sein, à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes, avec plus de 12.000 décès chaque année selon Santé Publique France.

Un contenu validé par des médecins

L'exposition était accessible gratuitement jusqu'à ce jeudi 9 octobre après midi. Tous les contenus proposés et exposés ont été validés par les médecins du Comité Scientifique et des professionnels de santé publique impliqués dans le projet.

Le premier sein montre les principales caractéristiques de l’anatomie d’un sein, avec des lobules, adipocytes et ganglions, matérialisés sous forme d’arborescences gonflables. Les visiteurs peuvent aussi s'informer sur les solutions thérapeutiques, mais aussi sur l'évolution des lésions à l'aide d'une table lumineuse mise à disposition.

"Chaque branche comporte des brins de fibre optique dont la couleur varie afin de signifier le développement d’une tumeur", détaille l'association sur son site.

Le second sein offre quant à lui une vision radiographique du sein. Les parois de la salle montrent des images de mammographie, "tandis qu’au sommet du dôme, une projection vidéo met en scène le développement, le traitement et la guérison d’Alice, une patiente atteinte par la maladie".

L'association espère ainsi redonner espoir aux malades pour leur montrer "que des solutions thérapeutiques existent pour guérir".

Sabrine Mimouni