Des étudiants en design à l'université de Harvard en visite dans l'Aube pour leurs études

La porte Saint-Nicolas à Ervy-le-Châtel, dans l'Aube. - Capture d'écran/Google Maps
Un groupe d'une dizaine d'étudiants en design à l'université de Harvard visitent la petite commune d'Ervy-le-Châtel (Aube) dans le cadre de leur cursus depuis ce mardi 7 octobre et jusqu'à la fin de la semaine.
"C'est la conjonction de plusieurs niveaux de coopération, de rencontres, depuis de nombreuses années", a expliqué Roger Bataille, maire d'Ervy-le-Châtel, à nos confrères de France 3. Il a également précisé que sa commune mène une coopération internationale avec des universités américaines, mais également chinoises.
Présentation du patrimoine de la commune
Le territoire, qui connaît un dépeuplement avancé, a fait l'objet d'une présentation détaillée auprès des étudiants, dont le campus se situe à Cambridge, dans le Massachusetts.
L'objectif de ce séjour est de leur permettre de se poser des questions sur l'avenir des territoires patrimoniaux ruraux à l'heure où "le choix urbain paraît inéluctable", confie le maire à nos confrères.
La visite de ces jeunes Américains est perçue comme "un regard extérieur très éloigné, mais impliqué dans ces réflexions", a-t-il ajouté. Ainsi, les amener à rencontrer quelques habitants va permettre à la commune de "confronter des idées" auxquelles elle "n'aurait probablement pas pensé."
Roger Bataille a l'habitude d'organiser des rencontres avec un réseau d'architectes et de chercheurs pour discuter de l'avenir des territoires ruraux.
"J'ai beaucoup d'espoirs dans ceux dont le métier est d'imaginer et de créer. C'est le cas des architectes et urbanistes. Ce sont des gens qui ont l'habitude de se projeter, souvent avec des réponses totalement inattendues, qui peuvent nous amener à avoir un regard complètement différent, à imaginer l'avenir. Parce que l'objectif, c'est d'imaginer [cet] avenir ensemble", a-t-il insisté.