Bar-sur-Aube: une aide pour mettre en valeur l’architecture et le patrimoine de la ville

La mairie de Bar-sur-Aube - Google Street View
Les élus du conseil municipal de Bar-sur-Aube se sont penchés, mardi 5 novembre, sur la question de la rénovation des bâtiments de la ville, rapportent nons confrères de l'Est Eclair.
Au cours des échanges, la prolongation du dispositif d’aide communal aux ravalements de façades des devantures commerciales a été abordée par l’adjoint en charge de l’urbanisme et de l’habitat, Jean-Luc Derozieres, et par le maire, Philippe Borde.
Jusqu’à présent, cette aide est octroyée, sans condition de ressources, pour les immeubles collectifs et l’habitat individuel "lorsque les travaux concernent la réfection d’une devanture commerciale", a précisé l’édile.
L’objectif est d’inciter les propriétaires à rénover leurs façades dans le but de "mettre en valeur l’architecture et le patrimoine", a poursuivi Jean-Luc Derozieres.
Près de 135 000 euros versés depuis 2021
Entre huit et dix dossiers par an sont concernés par des demandes de subventions pour des ravalements de façades et de rénovations des devantures commerciales.
Entre 2021 et 2023, 134.474 euros de subventions ont été distribués par la commune dans le cadre de cette aide, soit 44.824 euros par an. "Le dispositif fonctionne bien", a concédé le maire de Bar-sur-Aube.
Une nouvelle aide de l’Office public pour l’habitat devrait également être mise en place à partir du début de l’année prochaine.