BFMTV
Aube

Aube: le département annonce l'augmentation des hébergements au profit des enfants placés

Le département de l'Aube annonce vouloir renforcer les places d'hébergement pour les enfants confiés à l'ASE. (Illustration)

Le département de l'Aube annonce vouloir renforcer les places d'hébergement pour les enfants confiés à l'ASE. (Illustration) - DR / Conseil départemental Aube

Le conseil départemental aubois a annoncé ce jeudi 2 octobre renforcer les places au profit de l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Un appel à projets est ouvert jusqu'au mois de janvier.

Un appel à projets pour l'enfance. Le conseil départemental de l'Aube a annoncé ce jeudi 2 octobre son intention de développer et renforcer les places d’hébergement des enfants confiés en réponse à "l’augmentation des situations, et à la complexification des problématiques et des profils des enfants accueillis par l'Aide sociale à l'enfance (ASE)".

Selon un communiqué publié ce jeudi, le département explique avoir identifié la nécessité de faire "évoluer à la fois son offre, mais aussi l’adapter". Cette évolution va concrètement prendre forme à travers un appel à projets afin de sélectionner un ou plusieurs porteurs pour renforcer cette modalité de prise en charge.

Un chantier qui s’inscrit dans le cadre du schéma départemental de l’Enfance et de la Famille 2023/2027, et de la Stratégie Nationale de Prévention et de Protection de l’Enfance (SNPPE) avec l’État et l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Une réponse "au plus tard" en mars

Pour cet appel à projets, dont la date limite pour transmettre les dossiers de candidatures est fixée au 19 janvier 2026, les candidats devront plancher sur la création de différents lieux d'hébergements destinés aux enfants placés.

L'ais d'appel à projets ainsi que le cahier des charges et le schéma départemental enfance famille 2023/2027 sont à consulter en suivant ce lien. Le conseil départemental précise que les résultats seront communiqués individuellement "au plus tard" le 02 mars 2026.

Pour toutes demandes d’informations sur cet appel à projet, vous pouvez contacter, jusqu’au 13 novembre 2025 au plus tard, la cheffe du service de l’aide sociale à l’enfance du Département de l’Aube, Sophie Doué par (sophie.doue@aube.fr) ou encore par téléphone (03.25.42.48.31).

Lilian Pouyaud