
Israël enquête sur la mort d'un détenu palestinien après un "incident violent" en prison
La police israélienne enquête sur un "incident violent" à l'origine de la mort du détenu Thaer Abu Assab, un partisan du parti palestinien Fatah.
La police israélienne enquête sur un "incident violent" à l'origine de la mort du détenu Thaer Abu Assab, un partisan du parti palestinien Fatah.
De nouvelles évacuations ont lieu ce jeudi à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, alors que l'armée israélienne continue ses attaques aériennes. Le Hamas évoque un bilan de 20.000 morts dans l'enclave.
D'âpres négociations doivent se poursuivre ce jeudi 21 démembre au Conseil de sécurité de l'ONU, qui reporte depuis le début de la semaine un vote sur une résolution destinée à accélérer l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza. Le texte est susceptible d'essuyer un nouveau veto américain.
L'armée israélienne a ordonné l'"évacuation immédiate" d'une partie de la ville de Khan Younès, la plus grande ville du sud de Gaza, où elle compte intensifier ses opérations. Selon le gouvernement du Hamas, 20.000 personnes sont mortes à Gaza depuis le début de la guerre, dont au moins 8.000 enfants et 6.200 femmes.
Le président de la République Emmanuel Macron a estimé que la réponse d'Israël après les attaques sur son sol du Hamas n'était pas "adaptée" et encouragé à un "cessez-le-feu" à Gaza.
129 personnes sont toujours détenues par le Hamas, depuis les attaques du 7 octobre dernier. Parmi elles, trois Français sont considérés comme détenus ou portés disparus, dont Orion Hernandez-Radoux. Sa mère a accepté de se confier à BFMTV.
La mère d'Orian, otage franco-mexicain du Hamas, témoigne sur BFMTV.
Le président du Sénat se rendra, à partir de ce mercredi 20 décembre, en Israël et dans les Territoire palestiniens. Il sera accompagné de six présidents de groupes parlementaires qui devraient aller à la rencontre des familles d'otages du Hamas.
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a dénoncé les violences "inadmissibles" de "colons israéliens extrémistes".
En visite en Israël, le ministre américain de la Défense a annoncé le lancement de l'opération "Prosperity Guardian".
Yarden Roman-Gat a été libérée le 29 novembre, après avoir été prise en otage le 7 octobre par des membres du Hamas et retenue en captivité dans la bande de Gaza. Elle a raconté une partie de ces événements à la chaîne CBS.
En déplacement à Tel-Aviv, le chef du Pentagone a rassuré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur l'aide militaire américaine à l'État hébreu. Dans le même temps, Washington a insisté sur le besoin d'acheminement accru d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Pour l'ONG, Israël "utilise la famine des civils comme technique de guerre dans la bande de Gaza occupée", dénonçant "un crime de guerre". En réponse, l'État hébreu fustige une "organisation antisémite".
L'armée israélienne a découvert un tunnel construit par le Hamas au niveau du passage d'Erez, au nord de la bande de Gaza. Il s'agit du tunnel le plus grand découvert par Tsahal. Une équipe de BFMTV a pu y pénétrer.
Trois otages ont été tués "par erreur" par l'armée israélienne à Gaza, après avoir brandi un drapeau blanc et parlé en hébreu. Si Benjamin Netanyahu dit vouloir maintenir "la pression militaire" sur la bande de Gaza, le chef de l'armée israélienne a recadré ses soldats.
L'armée israélienne a annoncé vendredi 16 décembre avoir tué "par erreur" trois otages israéliens du Hamas. Le chef d'état-major israélien a recadré ces troupes.
La communauté internationale accentue sa pression sur Israël, devant le lourd bilan des victimes civiles et la destruction d'hôpitaux de Gaza. De son côté, l'État hébreu accentue sa guerre, prêt à "se battre jusqu'au bout".
Lors d'une conférence de presse samedi 16 décembre, le Premier ministre israélien s'est félicité de ne pas avoir "cédé à la pression internationale et permis la création" d'un État palestinien.
Alors qu'elle appelle à une nouvelle trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, Catherine Colonna, dénonçant une "violation flagrante du droit international", annonce que "des mesures seront prises" contre les colons israéliens en Cisjordanie.
Alon, 26 ans, ex-otage du Hamas, a été tué "par erreur" par des soldats israéliens à Gaza. Lors de ses funérailles ce dimanche, sa famille a mis en cause l'armée
L'armée israélienne dit avoir découvert un tunnel de 4km de long dont l'entrée se situe à quelques centaines de mètres du très contrôlé poste-frontière d'Erez. BFMTV a pu se rendre sur place.
Dans un communiqué du quai d'Orsay publié ce samedi 16 décembre, la mort d'un agent du ministère est déplorée par la France. Il a perdu la vie "des suites de ses blessures" après un bombardement israélien à Rafah.
Les familles d'otages encore retenus par le Hamas à Gaza demandent au gouvernement israélien de chercher un "plan" pour obtenir la libération de leurs proches.
L'armée israélienne a annoncé vendredi 16 décembre avoir tué "par erreur" trois otages israéliens du Hamas. Selon les premiers éléments de l'enquête, ils ont été accidentellement été identifiés comme une "menace".
Plus de 60 journalistes et employés de médias sont morts depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël le 7 octobre, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).
L'armée israélienne a annoncé avoir tué trois otages "identifiés par erreur" comme une "menace" par des soldats opérant dans la bande de Gaza.
L'armée israélienne a annoncé avoir tué trois otages "identifiés par erreur" comme une "menace" par des soldats opérant dans la bande de Gaza.
L'armée israélienne a annoncé avoir tué trois otages "identifiés par erreur" comme une "menace" par des soldats opérant dans la bande de Gaza.
L'armée israélienne a annoncé avoir tué trois otages "identifiés par erreur" comme une "menace" par des soldats opérant dans la bande de Gaza.
Ces trois otages, tué par des soldats israéliens, avaient été identifiés comme une "menace" dans la bande de Gaza.
Des vidéos filmées et diffusées par des soldats de Tsahal pourraient intéresser la Cour pénale internationale sur d'éventuels crimes de guerre commis dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas. Sur ces vidéos, que le quotidien israélien Haaretz a pu authentifier, on peut voir des soldats humiliant, malmenant ou frappant des prisonniers palestiniens.
Elya Toledano, Franco-Israélien de 28 ans, a été enlevé le 7 octobre dernier par le Hamas. Sa mort a été annoncée à sa famille dans la nuit de jeudi à vendredi. 135 personnes dont trois Français sont toujours retenus en otage.
Le jeune homme de 28 ans se trouvait au festival Supernova lorsque le Hamas a lancé ses attaques terroristes le 7 octobre. Depuis, ses proches n'avaient que des informations contradictoires quant à son sort.
Elya Toledano a été enlevé le 7 octobre dernier par le Hamas. Sa mort a été annoncée à sa famille dans la nuit de jeudi à vendredi. Patrick Klugman, avocat des familles d'otages français, était invité de BFMTV.
Le jeune homme avait été enlevé par le Hamas en marge festival de musique Supernova lors des attaques du 7 octobre. Tsahal dit avoir récupéré sa dépouille, ramenée en Israël, lors d'une opération à Gaza.
Le jeune homme avait été enlevé par le Hamas en marge festival de musique Supernova lors des attaques du 7 octobre. Tsahal dit avoir récupéré sa dépouille, ramenée en Israël, lors d'une opération à Gaza.
Israël affirme vouloir mener la guerre à Gaza "jusqu'au bout" pour anéantir le Hamas, alors que les populations civiles sont plus que jamais acculées dans l'enclave.
Dans un camp de fortune à Rafah, les conditions des déplacés palestiniens ayant fui les bombes israéliennes sont aggravées par le froid et les pluies diluviennes. La pluie n'a pas cessé depuis mardi, emportant des dizaines d'abris de fortune construits à la hâte avec ce que ces Palestiniens ont pu trouver ou emporter dans cette ville du sud de la bande de Gaza.
Alors que l'Assemblée générale de l'ONU s'apprêtait à voter une résolution réclamant un "cessez-le-feu humanitaire" à Gaza, l'ambassadeur d'Israël Gilad Erdan a brandi une pancarte avec le numéro de Yahya Sinouar, le chef du bureau politique du Hamas.
Alors que l'Assemblée générale de l'ONU s'apprêtait à voter une résolution réclamant un "cessez-le-feu humanitaire" à Gaza, l'ambassadeur d'Israël sur place a condamné "l'hypocrisie" de l'assemblée et désigné les "responsables" de l'absence de cessez-le-feu.
Sur cette campagne appelée “The Jacket”, on y voit un mannequin poser dans un atelier, au milieu de ce qui peut être assimilé à des gravats. Sur une autre photo, la femme porte un mannequin inanimé dans un sac ou linge blanc, et c'est cette photo qui a choqué les internautes propalestiniens. Certains ont vu une reproduction morbide du sort des habitants de la bande de Gaza, qui enveloppent dans un drap blanc les victimes des bombardements. L'enseigne Zara a supprimé sa campagne de publicité et a présenté ses excuses.
Alors qu'Israël accentue sa pression ce mardi face à un Hamas à "son point de rupture" dans la bande de Gaza, Tsahal a annoncé avoir récupéré les corps de deux otages.
Dans le détail, Tsahal a souligné que 20 morts sont "des accidents", dont 13 par des "tirs amis" et 7 lors d'accidents impliquant des véhicules ou des armes.
"Nous craignons que le personnel médical soit arrêté ou tué", a dit lee porte-parole du ministère de la Santé du groupe islamiste.
De nombreuses frappes avaient ciblé lundi les villes de Khan Younès, nouvel épicentre des combats, et de Rafah, près de la frontière avec l'Egypte.
Les combats sont toujours très violents dans le sud de la bande de Gaza. La ville de Khan Younès où des centaines de milliers de civils sont réfugiés a été visée par d'intenses bombardements. Le Hamas a menacé de ne pas libérer vivants les otages s'il n'y a pas de négociations.
Après les attaques du 7 Octobre et l’offensive lancée par Tsahal sur la bande de Gaza, les touristes se font rares, effrayés par les hostilités, exemple dans la ville de Jérusalem qui est normalement bondée de Pèlerins, notamment chrétiens, à quelques semaines de Noël.
Le premier ministre israélien l'assure, "c'est le début de la fin du Hamas" à mesure que "la guerre se poursuit", et évoque des combattants islamistes qui "déposent les armes et se rendent à nos soldats héroïques."
La jeune Franco-Israélienne de 21 ans Mia Schem a été capturée par le Hamas lors d'une rave party le 7 octobre avant d'être libérée 55 jours plus tard. Aujourd'hui de retour chez elle, elle appelle à ne pas laisser la guerre l'emporter.
Tsahal a indiqué que trois de ses soldats ont de nouveau trouvé la mort dans les combats dans l'enclave, portant à 101 le nombre de morts depuis le début des combats à Gaza.