
En Israël, la perspective d'un gouvernement sans Benjamin Netanyahu se précise
Le représentant de la droite israëlienne Naftali Bennett veut établir un nouveau gouvernement, qui mettrait fin à l'ère de Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis 2009.
Le représentant de la droite israëlienne Naftali Bennett veut établir un nouveau gouvernement, qui mettrait fin à l'ère de Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis 2009.
Après d'intenses tractations diplomatiques, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur vendredi matin dans la bande de Gaza pour mettre fin à plus de 10 jours d'affrontements, leur confrontation la plus meurtrière depuis des années.
Après d'intenses tractations diplomatiques, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur vendredi dans la bande de Gaza pour mettre fin à plus de 10 jours d'affrontements, leur confrontation la plus meurtrière depuis des années. Dans l'heure avant l'entrée en vigueur de la trêve, à 02H00 (23H00 GMT), des habitants de la bande de Gaza faisaient toujours état de bombardements et des sirènes d'alarme prévenaient toujours des habitants du sud d'Israël de tirs de roquettes.
Les tractations diplomatiques s'intensifiaient jeudi en fin de journée en vue d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, sur fond d'une recrudescence des combats qui ont déjà fait plus de 240 morts, dont une majorité de Palestiniens.
Israël: le cabinet de sécurité approuve un cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza
Un cessez-le-feu a été approuvé ce jeudi entre Israël et le parti islamiste du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza. Après 11 jours de conflit, il devrait entrer en vigueur à partir de vendredi.
Le président américain Joe Biden a appelé à une "désescalade" dès mercredi dans le conflit israélo-palestinien, après qu'Israël a dit attendre "le moment opportun" pour cesser ses frappes contre la bande de Gaza qui ont fait huit nouveaux morts palestiniens.
Emmanuel Macron et son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi s'entretiennent ce mardi midi par visioconférence avec le roi Abdallah II de Jordanie, et espèrent la mise en place d'un cessez-le feu.
L'offensive de la communauté internationale s'intensifie mardi pour tenter de faire cesser les bombardements de l'armée israélienne sur Gaza et les salves de roquettes palestiniennes sur Israël, sans signe d'accalmie après une semaine d'escalade meurtrière. Depuis le début lundi au moins 221 personnes, en majorité des Palestiniens, ont été tuées.
L'armée israélienne a déclaré avoir procédé à des tirs d'artillerie vers le Liban lundi soir, en riposte à six tirs de roquettes en direction de son territoire.
Lors d'une conversation téléphonique, Joe Biden a évoqué les discussions en cours avec l'Egypte "et d'autres partenaires" pour parvenir à un cessez-le-feu, selon la Maison Blanche.
Les rues de la bande de Gaza restent désertes lundi après une nouvelle série de bombardements nocturnes israéliens, au terme d'une semaine noire ayant fait 200 morts dans l'enclave palestinienne, alors que le Hamas et Israël semblent indifférents aux appels à la désescalade.
Une rencontre bi-latérale entre les chefs d'état français et égyption s'est tenue ce lundi pour évoquer la situation préoccupante au Moyen-Orient et pour entrevoir l'espoir d'une médiation égyptienne pour amorcer un dialogue avec les deux pays en conflit.
Les gradins d'une synagogue située dans une colonie israélienne près de Jérusalem se sont effondrés, faisant deux morts et une soixantaine de blessés. Des centaines de fidèles s'y étaient réunis pour célébrer la Pentecôte juive.
Une attaque à la voiture bélier a eu lieu ce dimanche à Jérusalem-Est. Un homme a foncé avec son véhicule sur un barrage routier installé depuis plusieurs semaines. Au moins sept officiers de police israéliens ont été blessés.
Près de 200 personnes sont mortes depuis le début de la semaine, la majorité côté palestinien, et plus de 1500 ont été blessées dans ces affrontements.
Israël affirme que le bâtiment était occupé par des membres du Hamas, Al-Jazeera et AP dénoncent de leur côté une attaque contre leur liberté d'informer sur ce qui se passe à Gaza.
Un nouveau conflit a été déclenché entre Israël et le Hamas après un barrage de roquettes du Hamas tirées vers Israël en "solidarité" avec les plus de 700 Palestiniens blessés dans des heurts avec la police israélienne sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Falestine Rusrus, directrice du département de français à l'université Al Aqsa de Gaza, témoigne au lendemain d'une nouvelle nuit de violences au Proche-Orient.
"L'aviation israélienne et des troupes au sol mènent actuellement une attaque dans la bande de Gaza", a déclaré l'armée dans un bref message.
Des troupes israéliennes ont pénétré dans la bande de Gaza dans le cadre de l'opération militaire en cours contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, a annoncé l'armée vendredi. "L'aviation israélienne et des troupes au sol mènent actuellement une attaque dans la bande de Gaza", a déclaré l'armée dans un bref message. Interrogé par l'AFP, le porte-parole de l'armée, Jonathan Conricus, a confirmé que des soldats israéliens étaient entrés dans l'enclave palestinienne.
L’escalade de violences n’en finit pas au Proche-Orient. Les appels au calme de la communauté internationale semblent être ignorés des deux côtés.
Whashington s'est déclaré favorable à la tenue d'une réunion du conseil de sécurité de l'ONU sur le conflit israélo-palestinien "en début de semaine prochaine".
En dépit des appels à la désescalade de la communauté internationale et des efforts diplomatiques pour mettre un terme à la spirale de la violence, des centaines de roquettes ont à nouveau été tirées dans la nuit vers Israël depuis la bande de Gaza, où les frappes de l'armée israélienne ont continué.
La victime "du lynchage est grièvement blessée mais (dans un état) stable", a indiqué dans un communiqué l'hôpital Ichilov de Tel-Aviv, où l'homme a été admis.
Des militants d'extrême droite israéliens ont manifesté à travers le pays dans la nuit, provoquant des affrontements avec les forces de l'ordre, et parfois des Arabes israéliens.
Israël et le Hamas sont engagés depuis une semaine dans l'une des plus importantes escalades de violences de ces dernières années.
Le "Dôme de fer" est un système permettant d'intercepter des projectiles lancés vers le territoire israélien, comme les roquettes ou les obus d'artillerie.
Un barrage de roquettes tirées par le mouvement islamiste Hamas vers la métropole israélienne Tel-Aviv a tué une personne et fait de nombreux blessés mardi soir, portant à trois le nombre de morts en Israël dans des frappes provenant de la bande de Gaza.
Israël et les Palestiniens étaient engagés mardi dans l'une des plus importantes escalades de violences de ces dernières années, après de nouveaux affrontements à Jérusalem-Est.
Depuis quatre jours, Jérusalem est le théâtre de violents affrontements entre Palestiniens et police israélienne. Plusieurs tensions ont provoqué une escalade de violence qui ne cesse de s’intensifier. L’esplanade des Mosquées ou mont du Temple pour les Juifs est le principal lieu des violences. Ce lundi s’est achevé par un impressionnant incendie au sein de l’esplanade. Au moins 20 personnes ont également été tuées sur la bande de Gaza par des frappes israéliennes, menées en riposte à des roquettes tirées depuis l’enclave. À ce jour, ces multiples violences ont fait 300 blessés, en majorité des Palestiniens
Israël et Palestiniens sont engagés dans l'une des plus importantes escalades de violence de ces dernières années. De nouveaux affrontements ont éclaté ce lundi sur l'Esplanade des Mosquées, où un incendie s'est déclaré.
Des salves de roquettes ont été tirées lundi depuis la bande de Gaza vers Israël, au terme d'une nouvelle journée de violences à Jérusalem-Est occupée où des heurts ont éclaté entre Palestiniens et policiers israéliens.
La reprise des violences a coïncidé avec "la Journée de Jérusalem", marquant selon le calendrier hébraïque la conquête de Jérusalem-Est par l'Etat hébreu et souvent émaillée de heurts entre Palestiniens et Israéliens.
Vendredi, le Croissant-Rouge palestinien avait évoqué au moins 205 Palestiniens blessés, dont plus de 80 hospitalisés.
De violents affrontements ont éclaté entre Palestiniens et policiers israéliens sur l'esplanade des Mosquées où une foule de musulmans était rassemblée en ce dernier vendredi du mois de jeûne du ramadan.
Après la bousculade qui a coûté la vie à 45 morts en Israël, une enquête vient d'être lancée pour faire toute la lumière sur les circonstances du drame, et savoir s'il aurait pu être évité.