
Guerre en Ukraine: Dmitri Medvedev promet plus de conquêtes, un an après l'annexion de territoires
Un an après l'annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie, l'ancien président assure que "de nouvelles régions intègreront" le pays.
Un an après l'annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie, l'ancien président assure que "de nouvelles régions intègreront" le pays.
Alors que l'Ukraine est très dépendante des livraisons d'armes occidentales, le président a inauguré un premier forum international consacré à l'industrie de la défense pour attirer des fabricants capables de produire des armes dans le pays.
Danilo a perdu en avril 2022 l'une de ses jambes après avoir marché sur une mine. Un an plus tard, il est de retour sur le front avec une jambe artificielle, déterminé à défendre son pays face à la Russie.
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, est à Kiev, en Ukraine, ce mercredi, dans le cadre du forum industriel de La Défense.
En Ukraine, les combats se poursuivent sur toute la ligne de front au nord, dans le Donbass et dans le sud du pays. Selon le New York Times , 100.000 Russes et 70.000 soldats ukrainiens seraient morts depuis 18 mois. Dans les cimetières, les enterrements s’enchaînent tous les jours.
Une unité de l'armée ukrainienne utilise des 4x4 sur lesquels sont montés des lance-roquettes artisanaux. Des armes construites par deux agriculteurs, un père et son fils, dans un simple garage.
Une unité de l'armée ukrainienne utilise des 4x4 sur lesquels sont montés des lance-roquettes artisanaux. Des armes construites par deux agriculteurs, un père et son fils, dans un simple garage.
Les forces ukrainiennes ont affirmé le 17 septembre dernier avoir repris le contrôle de ce village, situé au sud de Bakhmout, après des mois de combats acharnés contre les Russes. Il s'agit d'un point stratégique pour Kiev.
Les premiers chars lourds Abrahams d’ici seront les bienvenus sur le terrain car sur le front, les brigades utilisent toujours le système D pour reprendre les territoires sous contrôle russe… Des civils ont réussi à transformer des 4x4 en lances-roquettes multiples très performants.
Les forces spéciales ukrainiennes assurent que le commandant de la flotte russe de la mer Noire est mort dans une frappe sur son QG, en Crimée, vendredi dernier.
Des chars américains Abrams sont "déjà" en Ukraine, prêts à "renforcer" les unités ukrainiennes, selon Volodymyr Zelensky.
Des femmes remplacent désormais des hommes partis au front dans les mines de charbon. Opérateurs de machines, elles sont ainsi devenues indispensables à l'économie du pays en temps de guerre.
La Russie a dirigé 19 drones Shahed de fabrication iranienne et deux missiles supersoniques Onyx contre la ville d'Odessa, occasionnant d'importants dégâts dans le quartier du port de la ville.
Olena Zelensky révèle, dans une interview sur la chaîne CBS News, qu'elle n'avait pas "totalement soutenu" la décision de son époux de se présenter en 2019. Elle estime cependant qu'ils auront "plus d'expérience" la deuxième fois et que l'expérience ne serait pas aussi "effrayante" qu'il y a quatre ans.
Des millions d'Ukrainiens ont fui leur foyer lors de l'invasion par la Russie en février 2022. Un an et demi plus tard, certains exilés ont préféré retourner au pays, l'éloignement étant parfois devenu trop lourd.
Les reporters de BFMTV en Ukraine ont pu rencontrer une famille qui a décidé de revenir vivre à Kramatorsk alors qu'ils étaient venus en France se réfugier au début de la guerre.
Le second cargo de blé en provenance d'Ukraine a débarqué ce dimanche en Turquie, après avoir navigué sur la mer noire. Et ce, en dépit des menaces de Moscou.
De retour des Etats-Unis et du Canada, Volodymyr Zelensky s'est arrêté dans la ville de Lublin, dans l'est de la Pologne, mais, selon les médias polonais, il n'y a rencontré aucun responsable polonais.
Le chef de la diplomatie russe, lors d'une longue conférence de presse au siège de l'ONU à New York, était interrogé sur l'implication des Etats-Unis dans le conflit en Ukraine.
Le chef des services de renseignement ukrainiens a affirmé que l'attaque de vendredi avait tué "au moins neuf personnes", dont des généraux.
Selon Moscou, au moins un militaire est porté disparu après cette frappe qui a visé le siège de la flotte russe de la mer Noire.
Grande alliée de l'Ukraine depuis le début de la guerre, la Pologne a annoncé qu'elle ne fournirait plus à Kiev que les armes et munitions "convenues antérieurement", alors que les deux pays voisins sont en conflit sur la question des livraisons de céréales ukrainiennes.
L'armée ukrainienne dit avoir frappé la péninsule ukrainienne annexée par Moscou. Kiev parle d'une "frappe combinée" contre un aérodrome militaire russe.
Sept personnes ont également été blessées à Kiev après les attaques intervenues dans la nuit de mercredi à jeudi, ont annoncé les autorités ukrainiennes.
"Nous ne transférons plus aucun armement à l'Ukraine, car nous nous armons nous-mêmes avec les armes les plus modernes", a déclaré Mateusz Morawiecki, Premier ministre polonais.
Le président ukrainien a également dénoncé le blocage du Conseil de sécurité de l'ONU à cause du droit de veto russe.
Selon Kiev, plus de 19.000 enfants ukrainiens ont été transférés ou emmenés de force en Russie ou dans des régions occupées depuis le début de la guerre. Le "transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe" fait partie des actes qui peuvent être constitutifs d'un génocide.
Plusieurs frappes russes ont tué au moins neuf personnes ce mardi à travers l'Ukraine, dont au moins six à Koupinask, dans la région de Kharkiv.
Le président ukrainien s'est exprimé ce mardi lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New York pour alerter sur la situation de "dizaines de milliers" d'enfants ukrainiens et de l'utilisation de l'alimentation et de l'énergie comme armes par la Russie.
Après avoir invité les dirigeants de la planète à un "sommet de la paix", le président ukrainien les a mis en garde contre d'éventuels accords avec Moscou, prenant l'exemple du co-fondateur du groupe paramilitaire Wagner.
Lors d'une Assemblée générale de l'ONU très attendue, où siège Volodymyr Zelensky pour la première fois depuis l'agression russe en Ukraine, le président américain a exhorté la communauté internationale à continuer à soutenir militairement Kiev pour mettre fin à la "brutalisation" du pays.
Volodymyr Zelensky est invité pour la première fois à prendre la parole ce mardi à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, face à de nombreux chefs d'États du monde entier. Il doit présenter une "proposition concrète" pour permettre de garantir l'intégrité territoriale des États face aux agressions.
Pour la première fois depuis le début de l'invasion russe, le président ukrainien est présent en personne à New York pour l'Assemblée générale annuelle des Nations unies
"Les défenses aériennes opèrent dans notre région" et d'autres drones "volent dans notre direction", a écrit sur Telegram le maire de Lviv, Andriï Sadovyi.
Cette ville de l'est de l'Ukraine est le théâtre, depuis de nombreux mois, d'affrontements acharnés entre les armées ukrainienne et russe. Ce lundi, Kiev continue de revendiquer des avancées dans sa contre-offensive, en affirmant y avoir percé la ligne de défense russe.
Sur CNN ce dimanche, le général Mark Milley a estimé que l'offensive lancée par Kiev contre l'armée russe en Ukraine "n'a pas échoué".
Le chef de l'Otan a assuré dans une interview publiée dimanche qu'"il ne fait aucun doute que tôt ou tard", l'Ukraine fera partie de l'alliance militaire. Il a également souligné qu'il ne fallait pas s'attendre à une fin rapide de la guerre en Ukraine.
En partie contrôlée par les forces russes, la région de Kherson, au sud du pays, est régulièrement visée par des bombardements.
L'ancien chef de l'État persiste et signe. Il appelle de nouveau à ce que l'Ukraine reste "neutre" et plaide encore pour la "diplomatie" avec la Russie.
L'armée ukrainienne a mené ce mercredi une attaque sur un chantier naval de Sébastopol, le port d'attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée annexée.
Près d'un an après sa découverte dans un "état terrible" près de Donetsk en Ukraine, l'ours noir Yampil sera définitivement accueilli par le zoo de Five Sisters en Écosse à partir du début de l'année 2024.
L'Ukraine a dit lundi avoir repris aux Russes une plateforme pétrolière et gazière en mer Noire contrôlée par Moscou depuis 2015.
Selon l'armée ukrainienne, les forces russes ont lancé cette nuit 32 drones explosifs, en majorité sur la région de Kiev. L'Ukraine affirme avoir abattu 25 d'entre eux.
Avant l'invasion russe en Ukraine, des élections présidentielle et parlementaire étaient prévues en 2024. Volodymyr Zelensky s'est dit "prêt" à les organiser "si le peuple en a besoin".
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner est mort dans le crash de son avion en août dernier en Russie. Moscou a démenti avoir ordonné sa mort et dénoncé un "mensonge absolu".
Le président ukrainien s'est aussi plaint du ralentissement des sanctions et des livraisons d'armes occidentales pour Kiev.
Les autorités judiciaires envisagent des accusations de "trafic d'êtres humains, de mercenariat (et) d'actes hostiles depuis un état étranger".
Le patron de SpaceX et X (ex-Twitter) confirme qu'il a refusé d'activer le signal Starlink, empêchant ainsi des drones ukrainiens de détruire la flotte de Moscou en Crimée.
En visite à Kiev, le secrétaire d'État américain a annoncé l'envoi de munitions anti-chars contenant de l'uranium appauvri à l'Ukraine. Des armes adaptées à la situation actuelle sur le front.
Cette nouvelle aide américaine totalisant 1 milliard de dollars intervient alors que les forces armées ukrainiennes mènent une difficile contre-offensive pour déloger les Russes dans le sud et l'est du pays.