
Ukraine: l'Otan prévient que Bakhmout pourrait tomber "dans les prochains jours"
La ville est au coeur des combats depuis plusieurs mois. Le groupe paramilitaire russe Wagner a déjà revendiqué la prise de la partie orientale de Bakhmout.
La ville est au coeur des combats depuis plusieurs mois. Le groupe paramilitaire russe Wagner a déjà revendiqué la prise de la partie orientale de Bakhmout.
Finalement identifié comme étant Oleksandre Igorovitch Matsievskiï, cet homme âgé de 42 ans avait été fait prisonnier par des soldats russes début février dans la région du Donbass.
Plus d'un après me début de la guerre en Ukraine, les combats se poursuivent, notamment autour de la ville de Bakhmout à l'est du pays, cible principale de Moscou.
La vidéo de l’exécution d’un soldat ukrainien désarmé et prisonnier, désormais identifié comme Tymofiï Mykolaïovytch Chadoura, qui réplique « Gloire à l’Ukraine » à un soldat sans doute russe avant d’être abattu, a enflammé les réseaux sociaux. Les Ukrainiens y voient une nouvelle preuve de la barbarie des envahisseurs russes.
La vidéo de l’exécution d’un soldat ukrainien désarmé et prisonnier, désormais identifié comme Tymofiï Mykolaïovytch Chadoura, qui réplique « Gloire à l’Ukraine » à un soldat sans doute russe avant d’être abattu, a enflammé les réseaux sociaux. Les Ukrainiens y voient une nouvelle preuve de la barbarie des envahisseurs russes.
Dans une interview publiée ce mardi par CNN, le président ukrainien alerte sur les conséquences d'une défaite de ses troupes à Bakhmout. Une victoire remobiliserait les troupes russes, qui "pourraient aller plus loin", analyse Volodymyr Zelensky.
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre l'exécution d'un prisonnier après avoir dit "Gloire à l'Ukraine" Le président Volodymyr Zelensky Zelensky a promis de "trouver les assassins".
Un conseiller de la présidence ukrainienne a réfuté tout retrait des forces ukrainiennes de la ville de Bakhmout, devenue l'épicentre des combats dans l'est du pays.
Souhaitant devenir membre de l'Union Européenne dès cette année, le Premier ministre ukrainien déclare que Kiev a rempli toutes les conditions pour son adhésion. Il précise notamment que l'Ukraine a nommé un nouveau chef du Bureau national de lutte contre la corruption, l'une des sept réformes requises par l'UE.
Kiev compte "renforcer" ses positions à Bakhmout, épicentre des combats depuis plusieurs semaines, a annoncé lundi la présidence sur fond de spéculations sur un éventuel retrait des forces ukrainiennes de cette ville.
Volodymyr Zelensky reconnaît que ses troupes participent à une bataille particulièrement "douloureuse" dans le Donbass. Côté russe, le groupe Wagner déplore publiquement un manque de munitions.
Les combats se poursuivent à Bakhmout, devenue la ville symbole des affrontements dans le Donbass, que les Russes cherchent à prendre à tout prix. Depuis quelques jours, dans la région de Donetsk, Marïnka est également devenue l'emblème des destructions dans l'est de l'Ukraine.
Alors que la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, est sur le point de tomber aux mains de l'armée russe, des soldats expliquent au "Kyiv Independant" que leur armée est mal préparée depuis le début de la bataille et manque cruellement d'hommes et de munitions. Surtout, certains mortiers utilisés par Kiev datent des années 1940.
A l'Est du pays, une offensive russe est signalée depuis plusieurs jours dans les environs de Kupiansk. Cette ville, occupée par l'armée de Vladimir Poutine quelques jours seulement après le début de l'offensive russe, a été libérée par l'Ukraine en septembre dernier. Alors la nouvelle menace est prise au sérieux par les autorités. Les familles avec enfants elles, ne semblent pas s'en inquiéter au point de fuir comme il leur est demandé.
"L'ennemi poursuit ses tentatives d'encercler la ville de Bakhmout", indique ce dimanche l'état-major ukrainien, alors que le président Volodymyr Zelensky rend hommage à ses troupes.
Volodymyr Zelensky a salué le courage des troupes ukrainiennes qui "ont repoussé les assauts, détruit l'occupant, affaibli les positions et la logistique de l'ennemi et protégé nos frontières et nos villes".
L'armée russe a occupé dès le 4 mars 2022, neuf jours après le début de son invasion, cette centrale nucléaire du sud de l'Ukraine.
La présidente du Parlement européen a dit "avoir l'espoir" que des négociations d'adhésion puissent s'ouvrir cette année pour l'Ukraine, alors qu'elle est en visite sur place. Le pays est officiellement candidat depuis mai.
Dans une soirée organisée à Kiev, les jeunes côtoient les soldats en permission qui doivent retourner sur le front dès le lendemain.
La population ukrainienne a subi de plein fouet la violence des conflits et certains ont besoin d'un suivi psychologique pour surmonter les traumatismes de la guerre.
Sergueï Lavrov participait à une conférence à New Delhi lorsqu'une de ses déclarations sur le rôle de l'Ukraine dans le déclenchement de la guerre a suscité des rires dans la salle.
Le Kremlin a dénoncé ce jeudi une "attaque terroriste" alors que les autorités russes ont affirmé combattre un groupe de "saboteurs" ukrainiens infiltrés dans la région de Briansk, ce que Kiev a démenti.
Evguéni Prigojine, dont les hommes sont en première ligne dans cette bataille, a appelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à ordonner aux troupes ukrainiennes de se retirer de la ville.
Moscou a affirmé jeudi que des "saboteurs" ukrainiens s'étaient "infiltrés" en Russie, tuant deux civils dans une attaque contre une voiture. Kiev dément et voit dans ces accusations une "provocation".
En Ukraine, certaines peluches sont inspirées par la guerre. Elles représentent des drones, des chiens démineurs ou encore des missiles. Les ventes s'envolent et plusieurs modèles sont en rupture de stock.
Une frappe russe a fait au moins trois morts dans un immeuble d'habitation de Zaporijjia ce jeudi. La Russie affirme que des "saboteurs" ukrainiens ont infiltré son territoire, ce que dément Kiev.
Bakhmout tiendra-t-elle jusqu'à la fin de l'hiver? Depuis plus de 6 mois déjà, les Russes tentent de prendre la ville. Une ville dévastée, devenue le symbole de la lutte pour prendre le contrôle de la région du Donbass. Il est clair, aujourd'hui, que les Russes semblent gagner du terrain. Le président Zelensky lui-même a reconnu que les troupes ukrainiennes avaient de plus en plus de mal à résister.
À la gare de Kiev, les soldats se croisent. Certains reviennent du front le temps d'une permission, d'autres (re)partent combattre. Des moments émouvants au moment des retrouvailles ou des séparations avec leurs familles.
Depuis que les républicains ont pris le contrôle de la chambre basse du Congrès américain, ils tentent de surveiller plus étroitement l'aide apportée par les États-Unis à Kiev.