![L'Otan va "augmenter [son] soutien" à l'Ukraine, assure son secrétaire général](https://images.bfmtv.com/hW7zCeC1YcTJMN4T0NS8wRf7M-U=/0x0:1280x720/285x0/images/L-Otan-va-augmenter-son-soutien-a-l-Ukraine-assure-son-secretaire-general-1362290.jpg)
L'Otan va "augmenter [son] soutien" à l'Ukraine, assure son secrétaire général
Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan, s'exprime sur la guerre en Ukraine.
Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan, s'exprime sur la guerre en Ukraine.
À l’issue d’une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance, le secrétaire général de l’Otan est revenu sur les dernières évolutions de l’invasion russe en Ukraine. Il estime qu’il faut que toutes les troupes russes quittent l’Ukraine et s’engagent dans la voie diplomatique."
Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN, s'exprime sur la guerre en Ukraine.
Alors que l’Ukraine fait face aux troupes russes depuis plus d'une semaine, plusieurs milliers d'habitants ont fui le pays pour tenter d'échapper à l'offensive armée. De leur côté, certains Ukrainiens expatriés décident de rentrer au pays pour combattre les forces russes.
L'Ukraine possède quatre centrales nucléaires, des points stratégiques pour les troupes russes car les contrôler, c'est contrôler l'accès à l'électricté et au chauffage de la population.
Une semaine après le début de la guerre en Ukraine, 700.000 personnes ont fui le pays vers la frontière polonaise. Mais comment le pays s’organise-t-il pour gérer un tel afflux de réfugiés? Les Polonais font preuve d’une grande solidarité, constate l’envoyé spécial de BFMTV. Dans un hôpital près de la frontière ukrainienne, les frais médicaux sont gratuits pour les réfugiés dans le besoin. Les ambassades étrangères rapatrient également leurs ressortissants depuis le territoire polonais.
Alors que l’Ukraine fait face aux troupes russes depuis plus d'une semaine, l'offensive devient de plus en plus violente. Un tir de roquette, lancé par des civils ukrainiens, a notamment été observé à Poltava, dans l'Est du pays.
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a condamné ce vendredi les bombardements "irresponsables" des forces russes qui ont touché la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le Sud de l'Ukraine, et a appelé à mettre fin à la guerre.
Invitée de BFMTV ce vendredi, l’actrice française d’origine russe Macha Méril est revenue sur la guerre en Ukraine, menée depuis plus d’une semaine par Moscou. Elle "ne croit pas que le peuple russe soit massivement derrière Poutine", expliquant que la plupart des Russes ne peuvent pas être correctement informés de l’évolution de la situation du conflit.
Invitée de BFMTV ce vendredi, l’actrice française d’origine russe Macha Méril est revenue sur la guerre en Ukraine, menée depuis plus d’une semaine par Moscou. Elle appelle les Français à "ne pas confondre le peuple russe avec Poutine et sa clique".
Alors que l’Ukraine fait face à l'invasion de troupes russes depuis neuf jours, l’OMS achemine une cargaison de fournitures médicales. Ce convoi de 36 tonnes est arrivé ce jeudi à Varsovie, en Pologne, pour être livré au pays en guerre.
Invité sur BFMTV ce vendredi, Tomasz Młynarski, ambassadeur de Pologne en France, plaide pour un renforcement des sanctions contre Moscou, qui a déclenché une guerre en Ukraine. Selon lui, l’exclusion de plusieurs banques russes du système bancaire international Swift n’est pas suffisante et la "vraie sanction" contre Moscou sera une "indépendance énergétique" de l’Europe vis-à-vis de la Russie. Il estime donc qu’il faut arrêter d’exploiter le gazoduc Nord Stream 2.
La centrale atomique de Zaporijjia, la plus grande d'Europe dans le centre de l'Ukraine, a été touchée dans la nuit de jeudi à vendredi par des frappes de l'armée russe.
Au 9e jour de la guerre en Ukraine, l’armée russe frappe la capitale Kiev et les bombardements s’intensifient. Les Ukrainiens s’organisent et renforcent les différents checkpoints à l’intérieur de la ville. Toutes les voitures sont systématiquement contrôlées et la situation est de plus en plus tendue.
Tomasz Mlynarski, ambassadeur de Pologne en France, était en direct sur BFMTV pour réagir à l'afflux de réfugiés ukrainiens en Pologne.
Des frappes russes ont touché dans la nuit de jeudi à vendredi une unité de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine. Un incendie s'est déclenché, mais aucun équipement essentiel n'aurait été affecté. Le feu a pu être éteint par les pompiers.
Plus d'un million de réfugiés ont déjà fui l'Ukraine, selon l'ONU. Parmi eux, des femmes enceintes effrayées à l'idée d'accoucher dans un pays en guerre.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse Moscou de recourir à "la terreur nucléaire" et de vouloir "répéter" la catastrophe de Tchernobyl. En pleine invasion russe, la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le centre de l'Ukraine, a été bombardée. L'événement a créé un incendie mais le danger est désormais écarté.
Alors que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine, la ville de de Borodyanka, à 50km au Nord-Est de Kiev, a été attaquée par des bombardements ce mercredi. Sur ces images, ont voit une partie de la ville détruite, dont des immeubles résidentiels.
Alors que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine il y a 9 jours, les Ukrainiens ne se sentent plus en sécurité, même dans les établissements médicaux. De nombreuses femmes enceintes sont alors accueillies dans un hôpital polonais, proche de la frontière.
Alors que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine il y a 9 jours, l'armée russe a bombardé la centrale nucléaire de Zaporijjia dans la nuit de ce vendredi, provoquant un incendie qui a été éteint.
Alors que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine il y a 9 jours, l'armée russe a bombardé la centrale nucléaire de Zaporijjia dans la nuit de ce vendredi, provoquant un incendie.
Alors que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine il y a 9 jours, Tcherniguiv a été touchée par des frappes russes. C'est une ville clef, à 120km de Kiev, et peuplée de 280.000 habitants. Selon le gouverneur de la région, l'aviation russe a attaqué deux écoles et au moins un immeuble résidentiel.
Alors que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine il y a 9 jours, l'armée russe a bombardé la centrale nucléaire de Zaporijjia dans la nuit de ce vendredi, provoquant un incendie.
Au neuvième jour de l'offensive russe en Ukraine, et alors que Vladimir Poutine affiche sa détermination à la poursuivre, des frappes russes ont touché dans la nuit de jeudi à vendredi une unité de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia. Un incendie s'est déclenché, mais aucun équipement essentiel n'aurait été affecté. Le feu a pu être éteint par les pompiers.
Dojd, une chaîne de télévision indépendante de premier plan en Russie, a annoncé jeudi qu'elle suspendait sa diffusion après avoir été bloquée régulateur russe. Ce dernier lui reproche sa manière de couvrir l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou. La présidente de la chaîne, très émue, a dit 'au revoir' à ses téléspectateurs.
Les pressions sur Vladimir Poutine s'accentuent à l'échelle mondiale. Face aux exactions de l'armée russe qui progresse en Ukraine, le procureur de la Cour pénale internationale a annoncé lundi son intention d'ouvrir une enquête, évoquant des "crimes de guerre" et des "crimes contre l'humanité". Mais le président russe risque-t-il vraiment d'être poursuivi par un tribunal international?
Une semaine exactement après le début de l'invasion russe, des bombardements ont de nouveau frappé plusieurs villes ukrainiennes jeudi, dont Tcherniguiv, où 33 personnes ont été tuées. Dans la matinée, Emmanuel Macron a de nouveau tenté de convaincre Vladimir Poutine de baisser les armes, en vain. Ce dernier s'est dit déterminé à poursuivre son offensive.
La petite ville de Borodianka, située à 60 kilomètres au nord-ouest de Kiev, a été dévastée par les bombardement, alors que l'invasion russe de l'Ukraine entre dans son huitième jour.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit jeudi vouloir négocier directement avec son homologue russe Vladimir Poutine, le "seul moyen d'arrêter la guerre" entre Kiev et Moscou. Volodymyr Zelensky a également prévenu que si son pays est défait par la Russie, elle s'attaquera au reste de l'Europe de l'Est pour arriver "jusqu'au mur de Berlin."
Vladimir Poutine s'est exprimé ce jeudi, au 8e jour de la guerre en Ukraine. Le président russe a assuré que "l'opération militaire" se déroulait "selon le plan", martelant y combattre des "néonazis" pour sauver Russes et Ukrainiens, qui ne forment selon lui "qu'un seul peuple".
Au moins 33 personnes ont été tuées dans une frappe russe sur deux écoles et des habitations de la ville ukrainienne de Tcherniguiv, ce jeudi. Depuis une semaine, Moscou multiplie les offensives sur le territoire ukrainien. Mais malgré les nombreux bombardements, les villes de Kharkiv, Tchernihiv et Marioupol n'ont toujours pas cédé à l'armée russe.
Une semaine après le début de la guerre en Ukraine, l'armée russe encercle la ville de Marioupol, ville stratégique au sud-est du pays. Le député-maire de la ville, Sergei Orlov, témoigne d'une situation alarmante, qualifiant la situation de "crise humanitaire" créée par l'envahisseur russe. "Nous n'avons plus d'électricité dans toute la ville et nous ne sommes plus approvisionnés en eau", raconte-t-il ce jeudi 3 mars.
Le président russe a pris la parole ce jeudi, une semaine après le début de l'invasion de l'Ukraine.
Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, s'exprimait ce jeudi. Plus tôt dans la matinée, il s'est entretenu pendant 1h30 avec le président de la République, Emmanuel Macron.
Le président russe, Vladimir Poutine, s’exprime ce jeudi soir.
Le président russe, Vladimir Poutine, s’exprime ce jeudi soir.
Le président russe, Vladimir Poutine, s’exprime ce jeudi soir.
Entre le silence russe et les nombreuses communications côté ukrainien, il est difficile pour le moment d'estimer avec justesse le nombre de morts qu'a fait ce conflit en une semaine.
Vladimir Poutine a exprimé jeudi son intention de poursuivre "sans compromis" son offensive contre les "nationalistes" en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, selon le Kremlin.
Lors de manifestations contre la guerre en Ukraine, à Saint-Pétersbourg, une grand-mère de 77 ans a ému la foule et les internautes.
Ce jeudi, la ville de Kiev est plutôt calme après les tensions ressenties dans la nui. De nouveaux checkpoints sont installés. Certains habitants tentent encore de quitter la ville par le train malgré la frappe aérienne russe de mercredi soir à proximité de la gare.
Invité sur le plateau du 13 heures de TF1 ce jeudi, le Premier ministre a estimé que Vladimir Poutine restait "sur ses positions de démilitarisation de l'Ukraine". Mais le lien avec Emmanuel Macron n'est pas rompu pour autant.
Alors que la guerre dans le Donbass, dans l'Est de l'Ukraine, dure depuis 2014, une journaliste française, Anne-Laure Bonnel, est intervenue dans une émission de télévision pour dénoncer des frappes ukrainiennes sur la population civile dans cette région. Si les victimes civiles sont réelles, d'autres journalistes ayant couvert ce conflit dénoncent une vision pro-séparatiste, reprise ce jeudi par Moscou tandis que les troupes russes envahissent l'Ukraine.
Cet ancien légionnaire français est désormais routier. Mais aujourd’hui, il a décidé de partir combattre en Ukraine, après avoir entendu l’appel du président ukrainien Volodymyr Zelensky. C'est toute une vie qu'il laisse derrière lui. "Je sais très bien que je risque de ne pas revenir", affirme-t-il à notre micro. "Mais ils ont besoin de nous".
Le bourdon de la cathédrale Notre-Dame de Paris a retenti ce jeudi à midi, comme les cloches d'autres cathédrales en Europe, "pour appeler à la paix." Les cloches ont sonné 7 minutes, "chaque minute pour un jour de cette guerre absurde", explique André Finot, responsable de la communication de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
Invitée sur BFMTV ce mercredi, Yuliya Siedaia, directrice des hôpitaux du Nord de l’Ukraine, est revenue sur l’invasion russe de son pays. Elle explique que plusieurs hôpitaux sont ciblés par l’armée russe, particulièrement à l’Est et au Sud de l’Ukraine.
Invitée sur BFMTV ce mercredi, Irena Karpa, ancienne première secrétaire de l’ambassade d’Ukraine en France, est revenue sur l’invasion russe de son pays. "Il faut signaler les crimes de guerre" commis par l’armée russe, a-t-elle déclaré estimant qu’il y a "matière à discuter" dans des tribunaux. Une semaine après le début du conflit, plus de 352 civils ukrainiens ont été tués et 2040 blessés, selon le ministère ukrainien de l’Intérieur. Parmi ces blessés, 14 seraient des enfants.
Dans le Sud-Est de l'Ukraine, des citoyens ont bloqué l’entrée de la ville d’Enerhodar avec des camions, barricades et chaîne humaine, pour empêcher l’avancée des troupes russes. Cette ville abrite la plus grande centrale nucléaire d'Europe: la centrale de Zaporizhzhia. Les travailleurs, sans armes, ont alors rejoint le blocus. Un événement qui survient alors que la ville de Kherson, à 280 km d’Enerhodar, a été prise par les Russes dans la nuit du 2 au 3 mars.
Ce jeudi, lors d'une conférence de presse en ligne, le ministre russe des Affaires étrangères a accusé l'Occident de penser "à la guerre nucléaire".