
"Cela fait 50 jours que je suis confiné": le récit d'un Français expatrié à Shangaï
Un Français expatrié à Shangaï raconte son quotidien sous les strictes restrictions anti-Covid en Chine.
Un Français expatrié à Shangaï raconte son quotidien sous les strictes restrictions anti-Covid en Chine.
En Chine, l'épidémie de Covid-19 revient au premier plan. Avec la prolifération des cas positifs au variant Omicron, les Chinois font face à la pire vague de contaminations depuis 2020. Après le confinement très stricte instauré à Shangai, c'est au tour de Pékin de prendre des mesures drastiques pour endiguer le virus.
Pour la première fois, un jeune garçon chinois a été testé positif à la souche H3N8 du virus de la grippe aviaire. Mais les risques de transmission à grande échelle sont faibles.
Pékin a étendu ce mardi sa campagne de dépistage à l'essentiel de ses 22 millions d'habitants, qui craignent toujours l'imposition d'un confinement dur comme à Shanghai, sur fond d'augmentation du nombre d'infections au Covid-19. La Chine affronte depuis mars une flambée épidémique qui touche à des degrés divers de nombreuses provinces. Elle y répond par une stratégie zéro Covid, qui consiste notamment en des confinements et des quarantaines. À Shanghai, les 25 millions d'habitants sont ainsi confinés depuis début avril. Beaucoup se plaignent de difficultés d'accès à la nourriture et de l'envoi des personnes positives dans des centres de quarantaine à l'hygiène variable.
La capitale chinoise retient son souffle face à un potentiel confinement, alors que le nombre de cas augmente et que les habitants affluent dans les supermarchés pour ne pas manquer de nourriture.
"Il a été décidé dans ces circonstances exceptionnelles de ne pas ouvrir les bureaux de vote pour le second tour", écrit l'ambassade de France en Chine.
La métropole de Shanghai a annoncé dimanche la mort de 39 personnes due au Covid, alors que la quasi totalité de ses 25 millions d'habitants sont confinés.
La victime, dont ni l'âge ni le sexe n'ont filtré, a fait un malaise cardiaque dans un manège à sensations. L'attraction a été temporairement fermée.
Les 25 millions d'habitants sont confinés de la ville chinoise à domicile depuis début avril.
Les sept personnes décédées à cause du virus au cours des dernières 24 heures étaient âgées de 60 à 101 ans et souffraient de maladies pré-existantes, a annoncé la marie de Shanghai ce mardi.
Pour contrer une flambée des cas de Covid-19, les autorités chinoises ont imposé un confinement strict dans la capitale économique du pays. Des Français y sont pourtant toujours coincés.
Les autorités chinoises ont annoncé ce lundi que trois personnes atteintes du Covid-19 sont mortes à Shanghai, une première depuis la mise en place d'un confinement très strict fin mars.
Shanghai est confinée depuis le début du mois pour faire face à la flambée des cas de Covid-19.Un confinement strict, que dénoncent les habitants.
Les 25 millions d'habitants sont confinés depuis le début du mois d'avril pour faire face à la flambée des cas de Covid-19. Ils sont nombreux à dénoncer les conditions d'isolement imposées par le gouvernement chinois.
Un confinement strict a été mis en place il y a deux semaines dans la ville de Shanghaï, mais le mécontentement des habitants se fait sentir dans la ville chinoise, en raison des restrictions jugées trop fortes.
En Chine, la ville de Shanghai a finalement décidé d'alléger le confinement dans certains quartiers. Les 25 millions d'habitants étaient soumis à des règles très strictes, à tel point que les pénuries alimentaires ont commencé. Les habitants ont alors crié leur mécontentement aux fenêtres, comme en témoigne cette séquence. Les cris et les sifflets résonnent au milieu des barres d'immeubles d'un quartier de la mégalopole.
En Chine, la ville de Shanghai décide finalement d'alléger le confinement dans certains quartiers. Les 25 millions d'habitants étaient soumis à des règles très strictes, à tel point que les pénuries alimentaires ont commencé. Les habitants ont alors montré leur mécontentement.
Le département d'Etat américain a "ordonné le départ" du personnel non-essentiel du consulat à Shanghai "en raison de l'épidémie de Covid-19 en cours."
Face au mécontentement croissant de la population, les autorités de la plus grande ville de Chine ont annoncé ce lundi une levée progressive des restrictions sanitaires dans certains quartiers.
Quelque 4800 Français sont inscrits sur les listes électorales à Shanghaï, ville fermée par un confinement strict, qui pourrait empêcher le vote de dimanche.
La ville est au coeur d'une nouvelle vague de contaminations au virus due au variant Omicron, qui a commencé à s'accélérer début mars.