
Russie: plusieurs oligarques et leur famille retrouvés morts dans des conditions similaires
Au moins quatre de ces richissimes hommes d'affaires ont été retrouvés morts, en Russie ou dans une résidence européenne. Certains aux côtés de leur famille.
Au moins quatre de ces richissimes hommes d'affaires ont été retrouvés morts, en Russie ou dans une résidence européenne. Certains aux côtés de leur famille.
Pékin a étendu ce mardi sa campagne de dépistage à l'essentiel de ses 22 millions d'habitants, qui craignent toujours l'imposition d'un confinement dur comme à Shanghai, sur fond d'augmentation du nombre d'infections au Covid-19. La Chine affronte depuis mars une flambée épidémique qui touche à des degrés divers de nombreuses provinces. Elle y répond par une stratégie zéro Covid, qui consiste notamment en des confinements et des quarantaines. À Shanghai, les 25 millions d'habitants sont ainsi confinés depuis début avril. Beaucoup se plaignent de difficultés d'accès à la nourriture et de l'envoi des personnes positives dans des centres de quarantaine à l'hygiène variable.
Des États-Unis à l'Union européenne, en passant par le Royaume-Uni, des milliers d'oligarques, soupçonnés de financer le régime de Vladimir Poutine, ont été sanctionnés. Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février dernier, plusieurs ont été retrouvés morts, dans des circonstances qui restent à éclaircir.
Le leader de la Corée du Nord a indiqué ce mardi son intention de "renforcer et développer" l'armement nucléaire de Pyongyang.
La capitale chinoise retient son souffle face à un potentiel confinement, alors que le nombre de cas augmente et que les habitants affluent dans les supermarchés pour ne pas manquer de nourriture.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les oligarques russes sont au cœur de la controverse à travers leurs fortunes et les sanctions qui pèsent sur eux. Mais, être oligarque, cela semble aussi être dangereux, en Russie. Laure Closier, journaliste à BFMTV, revient sur certaines morts suspectes de ces fortunes proches du Kremlin.
Moscou va poursuivre les négociations de paix avec Kiev, a assuré lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, tout en accusant l'Ukraine de "faire semblant" de discuter et mettant en garde contre le danger "réel" d'une troisième guerre mondiale.
Kane Tanaka est morte le 19 avril dernier. Cette Japonaise était née en 1903, dans le sud-ouest du pays.
Pas de trêve pascale pour les Ukrainiens en ce dimanche de fête pour les orthodoxes, les combats se sont poursuivis dans l'est et le sud du pays. Des responsables américains étaient attendus à Kiev, une première depuis le début de la guerre.
Au 59e jour de guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky a donné une conférence de presse ce samedi. Il souhaitait alerter l'opinion publique sur la violence des combats avec une mise en scène plutôt étonnante, depuis les couloirs du métro à Kiev.
"Il a été décidé dans ces circonstances exceptionnelles de ne pas ouvrir les bureaux de vote pour le second tour", écrit l'ambassade de France en Chine.
La métropole de Shanghai a annoncé dimanche la mort de 39 personnes due au Covid, alors que la quasi totalité de ses 25 millions d'habitants sont confinés.
Plus de 5 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays en deux mois de guerre. Les principaux pays d'accueil sont la Pologne, la Roumanie, mais aussi la Russie. L'ONU estime que près de 600.000 personnes ont rejoint la Russie. La question de la volonté de ces déplacements se pose alors, et la municipalité de Marioupol a dénoncé des déportations forcées.
Le président ukrainien a de nouveau appelé samedi à une rencontre avec Vladimir Poutine "pour mettre fin à la guerre", après deux mois d'une guerre qui fait toujours rage dans l'est et le sud. Au moins huit personnes, dont un bébé, ont été tuées samedi dans des frappes russes sur la ville d'Odessa.
Au 60e jour de guerre en Ukraine, les combats se poursuivent et certains s'intensifient. Les bombardements russes ont fait ce samedi des victimes dans de très nombreuses villes et villages. À Odessa notamment, il y eu au moins 8 morts.
Au 60e jour de guerre en Ukraine, pas de trêve pour les festivités de Pâques orthodoxe ce dimanche. Les autorités ukrainiennes ont demandé aux fidèles de suivre la liturgie à la télévision, mais tous n'ont pas suivi le mot d'ordre. C'est notamment le cas à Dnipro.
Les autorités ukrainiennes ont affirmé samedi avoir repris trois villages: "après des combats acharnés, nos unités ont délogé les troupes russes de Bezrouki, Slatine et Proudïanka", a déclaré le gouverneur de Kharkiv.
La victime, dont ni l'âge ni le sexe n'ont filtré, a fait un malaise cardiaque dans un manège à sensations. L'attraction a été temporairement fermée.
De nombreux pays contribuent militairement à soutenir Kiev, alors que la France a annoncé vendredi avoir livré des missiles et des canons à l'Ukraine pour l'aider à contrer l'offensive russe.
Au 59e jour de guerre en Ukraine, l'offensive dans le Donbass et le Sud s'intensifie. Les bombardements sont de plus en plus nombreux mais aussi imprévisibles.
Au 59e jour de guerre en Ukraine, l'évacuation des civils est rendue impossible par les Russes. Lucile Marbeau, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge, est à Dnipro. Elle témoigne en direct sur BFMTV.
Ce port stratégique du sud du pays est en grande partie contrôlé par l'armée russe, mais une poche de résistance persiste, et des milliers de civils seraient encore présent sur place.
Au 59e jour de guerre en Ukraine, la Russie se concentre de plus en plus sur le Sud et le Donbass. Mais cet objectif est-il atteignable pour l'armée russe? Peer de Jong, vice-président de l'Institut Themiis et spécialiste en géopolitique, donne des éléments de réponse.
L'armée russe a annoncé un nouveau changement de stratégie vendredi, préférant concentrer ses efforts sur le sud et l'est de l'Ukraine. Un discours offensif qui met de côté les difficultés rencontrées par Moscou sur le terrain.
Alors que la guerre en Ukraine a commencé il y a près de 2 mois, le député de Marioupol, Iaroslav Zheleznyak, était en direct sur BFMTV pour témoigner.
Dans une dernière vidéo publiée ce vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenu à montrer sa reconnaissance envers "ses partenaires" d'avoir "livré ce [qu'ils] avaient demandé". "Avec ces armes, nous serons capables de sauver la vie de milliers de personnes", a-t-il ajouté.
On en sait plus ce samedi matin sur le matériel que Paris a décidé de faire parvenir à l'Ukraine, alors que la guerre dans le pays a commencé il y a près de 2 mois. L'un des fleurons de l'armement français est notamment concerné.
Alors que la guerre en Ukraine a commencé il y a près de 2 mois, le Donbass et le Sud du pays sont les objectifs affichés de l'armée russe. Nos reporters envoyés spéciaux en Ukraine se sont rendus à quelques dizaines de kilomètres de la ligne de front, à Orikhiv.
Alors que la guerre en Ukraine a commencé il y a près de 2 mois, le Donbass et le Sud du pays sont les objectifs affichés de l'armée russe. Cinq jours après le lancement de l'offensive de Vladimir Poutine, à quoi ressemble la vie des populations restées sur place?
Alors que la guerre en Ukraine a commencé il y près de 2 mois, comment l'armée russe progresse-t-elle ?
Alors que la guerre en Ukraine a commencé il y près de 2 mois, le gouvernement ukrainien vient d'annoncer que la Russie rendait impossibles les corridors humanitaires. Des conséquences dramatiques pour les civils. Les reporters de BFMTV se sont rendus à Kryvyi Righ, à 70km de la ligne de front. La ville a déjà accueilli 50.000 réfugiés depuis le début de la guerre, mais aujourd'hui, les bénévoles et le maire sont très inquiets.
L'armée malienne a affirmé ce vendredi soir avoir découvert un charnier près de la base de Gossi, dans le Nord du pays, restituée il y a 4 jours par l'armée française. Mais de son côté, cette dernière accuse les mercenaires russes de Wagner de manipulation de l'information et assure en avoir filmé en train d'enterrer des corps près de la base, dans le but d'accuser les Français d'avoir laissé un charnier derrière eux.
Moscou a annoncé vendredi viser le contrôle total du sud de l'Ukraine et de la région du Donbass et continue de bombarder la zone. Les appels à la trêve pour à l'occasion du week-end pascal en terre orthodoxe sont restés lettre morte.
Naufrage du croiseur Moskva, départ de la région de Kiev, sanctions... l'offensive russe en Ukraine connait des revers que le président russe cherche à dissimuler et minimiser.
Le navire, considéré comme un fleuron de l'armée russe, avait été coulé la semaine dernière par des missiles ukrainiens. Cette décision résonne comme un pied de nez à l'égard de Moscou.
Des présentateurs russes ont assuré que la ville américaine de 8 millions d'habitants serait "complètement détruite" en cas de frappe avec le nouveau missile balistique intercontinental récemment testé par Moscou.
Depuis plusieurs semaines, Séoul et ses alliés soupçonnent pourtant Pyongyang de se préparer à reprendre ses essais nucléaires.
Leonid Volkov, chef de cabinet de l'opposant russe Alexeï Navalny, était l’invité de BFMTV ce jeudi soir.
Leonid Volkov, chef de cabinet de l'opposant russe Alexeï Navalny, était l’invité de BFMTV ce jeudi soir.
Charles Michel, le président du Conseil européen, est arrivé à Kiev ce mercredi. Il a assuré au président ukrainien le soutien de l'UE, et assure que Poutine veut diviser les Européens.
La Russie a testé un missile intercontinental mercredi, qui pourrait atteindre en quelques minutes les États-Unis.
Xavier Tytelman, ancien aviateur militaire et rédacteur en chef digital de Air et Cosmos, était l'invité de BFMTV ce jeudi.
La Russie a fait un essai de son missile Sarmat. Un premier tir réussi qui résonne comme une nouvelle menace nucléaire brandie par Vladimir Poutine.
Les prisonniers de guerre doivent être traités "en tout temps avec humanité", souligne la Convention de Genève, qui détaille très précisément les règles relatives à cette détention.
Pour éviter une alimentation trop salée, l'université Meiji à Tokyo au Japon et la marque de bière Kirin ont développé des baguettes à impulsions électriques, donnant l'illusion de mets salés. Si la technologie n'en est qu'au prototype, les chercheurs espèrent la commercialiser d'ici l'année prochaine.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sera l'invité d'Yves Calvi et Ulysse Gosset ce mercredi soir à 18h50 sur BFMTV. Dans ce troisième extrait, il assure que "si Madame Le Pen comprend qu'elle s'est trompée, [leur] relation pourrait changer".
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sera l'invité d'Yves Calvi et Ulysse Gosset ce mercredi soir à 18h50 sur BFMTV. Dans ce premier extrait, il assure que l'Ukraine essaie "d'insister sur la nécessité d'évacuer" les populations civiles.
Ce mercredi soir à 18h50, BFMTV propose un entretien exceptionnel avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Une interview événement menée par Yves Calvi et Ulysse Gosset dans "CALVI 3D".
"L'opération spéciale russe en Ukraine s'est transformée en ce que l'on peut facilement qualifier de Troisième Guerre mondiale", a déclaré une présentatrice très populaire en Russie, lors de son émission.
Les 25 millions d'habitants sont confinés de la ville chinoise à domicile depuis début avril.