
Budget: Matignon opte pour la stratégie "Frankenstein"
LES OFF DE LEGENDRE. Les discussions sur la première partie du projet de loi de finances iront jusqu'au vote final mardi prochain, quitte à créer un monstre fiscal.
LES OFF DE LEGENDRE. Les discussions sur la première partie du projet de loi de finances iront jusqu'au vote final mardi prochain, quitte à créer un monstre fiscal.
Ce vendredi 25 octobre, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur le nouveau concept adopté par Matignon en dépit du déchaînement fiscal à l'Assemblée nationale, la stratégie "Frankenstein", dont le texte issu de l'examen ne sera pas voté pas au final. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Davis Delos sur BFM Business.
Ce jeudi 24 octobre, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur les dernières statistiques de l'Insee sur l'affaiblissement de l'écart de rémunération salariale dans le secteur privé. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par David Delos sur BFM Business.
Ce mercredi 23 octobre, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur les éventuelles issues de la première réunion du Front patronal sur la thématique du commerce international, de la formation, du réforme de l'État, de l'investissement, du travail, de la production ainsi que celle de la fiscalité. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par David Delos sur BFM Business.
LES OFF DE LEGENDRE. Il existe un siège tournant entre les groupes Écologistes, MoDem et Horizons dans les Commissions mixtes paritaires qui peut tout faire basculer. Selon qui l'occupe, la CMP sur le Budget soutiendra la majorité... ou l'opposition.
Ce mardi 22 octobre, dans sa chronique, Raphaël Legendre a abordé l'identité de la personne qui sera le maillon fort de la CMP et le cas d'Édouard Philippe, qui serait co-scénariste d'une campagne présidentielle. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par David Delos sur BFM Business.
Ce lundi 21 octobre, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur la commission des Finances qui a été reçue par le directeur de cabinet de Michel Barnier à Matignon jeudi dernier, pour préparer la suite du budget cette semaine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par David Delos sur BFM Business.
Ce vendredi 18 octobre, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur l'analyse par Bercy des aides attribués à Sanofi ces dernières années, et sur la tentative d'un député de sauver deux mesures que Bercy s'apprête à supprimer dans le projet de loi de finances. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
LES OFF DE LEGENDRE. Gérald Darmanin et une poignée de députés vont déposer des amendements au PLF pour remplacer la surtaxe d'impôt sur les sociétés par la vente de participations de l'État dans des grandes entreprises.
Ce jeudi 17 octobre, dans sa chronique, Raphaël Legendre s'est penché sur la façon dont certains parlementaires souhaitent réduire l'empreinte de l'État, et les raisons pour lesquelles le parti Renaissance est privé d'administrateurs. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Ce mercredi 16 octobre, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur le contre-attaque de Bruno Le Maire concernant le budget 2025 annoncé par Bercy la semaine dernière pour, selon lui, redresser les finances publiques. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
LES OFF DE LEGENDRE. Près d'un an après l'accord trouvé entre EDF et l'Etat sur le post-Arenh, les gros industriels attendent d'être fixés sur le prix auquel ils achèteront leur électricité à l'avenir.
Ce mardi 15 octobre, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur les tensions entre les industriels et le gouvernement sur les tarifs de l'électricité, notamment sur la renégociation avec EDF pour permettre aux industriels de maintenir leur compétitivité en ayant accès à l'électricité à un coût raisonnable à long terme. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par David Delos sur BFM Business.
LES OFF DE LEGENDRE. Les dizaines d'annexes du projet de loi de finances ont été publiées en fin de semaine et fourmillent d'informations sur l'état réel de nos comptes publics.
Ce lundi 14 octobre, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur les chiffres très optimistes de Bercy concernant les rentrés fiscales et les prévisions de recettes pour l'année prochaine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par David Delos sur BFM Business.
LES OFF DE LEGENDRE. Pourtant membre de la majorité, le président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée a permis l'élection de la député LFI Aurélie Trouvé à la présidence de la commission des affaires économiques. Au détriment du candidat Renaissance Stéphane Travers.
Ce jeudi 10 octobre, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur la colère de Gabriel Attal contre Laurent Wauquiez et le montant des hausses d'impôts présenté par La France Insoumise. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par David Delos sur BFM Business.
Ce mercredi 9 octobre, dans sa chronique, Raphaël Legendre s'est penché sur l'idée d’un nouvel impôt local évoquée par la nouvelle ministre des Territoires et les tensions autour de la taxe sur l’électricité. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
LES OFF DE LEGENDRE. Le premier parti de la coalition, Ensemble pour la République, présentera ce mardi après-midi en conférence de presse des propositions d'économies pour le projet de loi de finances 2025.
Ce mardi 8 octobre, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur le budget du point de vue politique, de Gerald Darmanin qui veut faire des économies. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
LES OFF DE LEGENDRE. Les positions très hostiles de certains leaders de la majorité présidentielle contre l'impôt ne reflètent pas du tout ce que pense la base.
Ce lundi 7 octobre, dans sa chronique, Raphaël Legendre a abordé la perception des Français des hausses d'impôts annoncées par le gouvernement, ainsi que le refus de Gérald Darmanin de voter le projet de budget. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Ce vendredi 4 octobre, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur les grandes lignes de la fiscalité évoquées par Michel Barnier. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Ce jeudi 3 octobre, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur la prise de position d'Emmanuel Macron sur les hausses d'impôts. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Ce mercredi 2 octobre, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur les idées iconoclastes de France Industrie pour le budget 2025 afin d'échapper à la hausse d'impôts, notamment le gel du barème des allègements de charges indexé sur la hausse du Smic. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Ce mardi 1er octobre, dans sa chronique, Raphaël Legendre est revenu sur la répartition des responsabilités entre les deux nouveaux locataires de Bercy, soit Antoine Armand, qui n'aurait la main que sur un nombre limité de directions, et Laurent Saint-Armand, qui disposerait davantage de pouvoirs. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.