BFM Business
Les off de Legendre

Les Français massivement favorables à taxer... les autres!

placeholder video
LES OFF DE LEGENDRE. Les positions très hostiles de certains leaders de la majorité présidentielle contre l'impôt ne reflètent pas du tout ce que pense la base.

L'Ifop publie un sondage ce matin pour le leader de la gestion d’épargne en ligne Yomoni, sur la perception des Français des dernières annonces gouvernementales en matière de fiscalité.

Les principaux résultats font état d'un soutien massif de l'opinion à la taxation des riches et des entreprises: 74% des Français soutiennent en effet une hausse d’impôts sur les ménages les plus aisés, un taux qui monte même à 80% chez les sympathisants Ensemble pour la République (EPR). 81% sont favorables à une augmentation des impôts sur les grandes entreprises (84% pour EPR).

"Cette enquête sur la taxation des plus riches met en lumière le fossé existant sur le sujet entre les positions hostiles de certains leaders de la majorité présidentielle (ex: Gabriel Attal, Gérald Darmanin) et leurs électeurs beaucoup plus favorables à une hausse ciblée de la pression fiscale", commente François Kraus, directeur du pôle Politique/Actualité de l'Ifop.

L'étude démontre aussi une forme de scepticisme envers les promesses gouvernementales: 74% des Français ne croient pas que les classes moyennes et populaires seront épargnées par les hausses d’impôts et 82% craignent une augmentation de leurs impôts l’année prochaine.

Enfin, deux tiers des Français (66%) sont opposés à une taxation supplémentaire des plans d’épargne type PEA ou PER. Et 63% sont contre une taxation accrue des contrats d’assurance-vie.

En résumé, les Français sont toujours favorables à l’impôt, tant que ça ne les concerne pas ... Et ne sont pas dupes de la manière dont ça se termine en général.

Les off de Legendre : Budget, Darmanin s'y oppose frontalement - 07/10
Les off de Legendre : Budget, Darmanin s'y oppose frontalement - 07/10
3:19

Et aussi

• Les vraies raisons de l'acharnement de Gérald Darmanin contre le budget de Michel Barnier

L’ancien ministre de l’Intérieur a jeté un pavé dans la mare la semaine dernière en jugeant le budget "inacceptable" à cause des impôts. Il en remet une couche ce matin chez nos confrères des Echos où il tire à boulets rouges sur la politique de Michel Barnier en indiquant qu'"un choc fiscal ne fait pas une politique économique".

“Un jeu de pouvoirs”, décrypte un ministre. Gérald Darmanin est en campagne pour prendre la succession de Gabriel Attal à la tête du groupe parlementaire EPR à l'Assemblée, dans l’hypothèse où ce dernier prendrait le parti. "Il est au barycentre" du groupe défendent des proches.

Sauf que Gabriel Attal pourrait tout à fait prendre le parti Renaissance pour en faire son écurie pour la présidentielle 2027, et garder la présidence du groupe EPR à l'Assemblée. "Darmanin, c’est un épouvantail pour l’aile gauche de la macronie" répondent les supporters d’Attal.

Prochain épisode: jeudi pour un bureau exécutif important chez Renaissance, avec peut-être la date de l’élection interne.

Raphaël Legendre