Des parlementaires tentés de réduire l’empreinte de l’État

L’idée est encore en réflexion, mais quelques députés de la majorité emmenés par Gérald Darmanin souhaiteraient céder quelques participations de l’État dans des grandes entreprises comme Orange ou la Française des Jeux, pour compenser la suppression de la surtaxe IS qui doit rapporter une quinzaine de milliards sur deux ans.
Une surtaxe qui symboliserait la fin de la politique pro-business de l’exécutif, estiment certains, qui voudraient profiter de la cession d’une partie du portefeuille de 180 milliards de l’Agence des participations de l’État pour "réduire l’empreinte de l’État sur l’économie".
Et aussi
• Les députés de la majorité privés des administrateurs de l’Assemblée
C’est l’une des conséquences de ne plus avoir de rapporteur du budget à la commission des finances issu de la majorité: les députés Renaissance se retrouvent démunis pour écrire leurs amendements. "Avant, on passait par le rapporteur général qui a accès aux administrateurs de l’Assemblée, maintenant, c’est beaucoup plus compliqué", confesse un membre de la majorité.
• Les messages de Bruno Le Maire à ses troupes
L'ancien ministre de l'Economie a réuni plusieurs députés proches à déjeuner mardi. Un ex-ministre "apaisé et serein", selon les convives, qui a donné trois conseils:
- Soutenez le président de la République qui vit un moment compliqué
- Ne surtout pas abdiquer sur le combat idéologique de la politique de l’offre
- Enfin, ne pas abandonner, ni au RN ni à La France insoumise, le combat culturel de l’identité française.