BFM Business
Les off de Legendre

Les chiffres très optimistes de Bercy sur les rentrées fiscales l’année prochaine

placeholder video
LES OFF DE LEGENDRE. Les dizaines d'annexes du projet de loi de finances ont été publiées en fin de semaine et fourmillent d'informations sur l'état réel de nos comptes publics.

Bercy fait tout ce qu’il faut pour augmenter la pression fiscale, et cela se voir dans ses prévisions. Quelques chiffres sautent aux yeux en parcourant la multitude de rapports mis à disposition par le ministère des Finances ce week-end.

Le montant exact du trou dans les recettes de l’État en 2024 atteint 26 milliards d’euros. C’est beaucoup, cela représente 7,5% de moins que prévu. Première raison à cela: l’impôt sur les sociétés. Il devait rapporter 72 milliards d’euros, mais Bercy ne devrait récolter au final que 57,7 milliards selon ses dernières estimations. C’est 14,3 milliards de moins (-20%)!

Du coup, encore plus dingue, en dépit de la croissance les recettes seront probablement inférieures en 2024 qu’en 2023. C'est un phénomène nouveau: la croissance augmente, les recettes baisses (348 milliards en 2023, 345,9 milliards en 2024). Il va falloir trouver des explications à cela.

Tout cela n’entame pas l’optimisme de Bercy. On devait enregistrer 23 milliards de recettes supplémentaires cette année ; on fera 2 milliards de moins. Qu’à cela ne tienne, l’objectif 2025 a été remonté. Promis, l’année prochaine, on fera 35 milliards de recettes supplémentaires.

Les off de Legendre : Fiscalité, Bercy très optimiste - 14/10
Les off de Legendre : Fiscalité, Bercy très optimiste - 14/10
2:13

Et aussi

• A Bercy, le ministre de l’Economie et des Finances, Antoine Armand, rencontre Jean-Philippe Tanguy (RN) pour parler budget

Ce sera ce lundi après-midi, après un déplacement à Lisieux pour fixer les exigences de l’État dans la vente de Doliprane.

Vingt jours après avoir déclaré qu’il ne travaillerait pas avec le RN, le ministre de l' Economie et des Finances reçoit Jean-Philippe Tanguy, M. finances publiques du RN, comme il l'a fait avec tous les groupes parlementaires depuis trois semaines. Antoine Armand a en effet déjà vu Marc Fesneau, Gabriel Attal, Laurent Marcangeli, le sénateur Hervé Marseille et d'autres.

Antoine Armand, dixit son entourage, "sera attentif à ce que les mesures présentées dans le cadre du PLF ne cassent pas la dynamique économique, et préservent l'équilibre de l'effort budgétaire, principalement basé sur une baisse des dépenses". "Il fera attention à ce que le débat ne tourne pas au concours Lépine de la fiscalité", ajoute Bercy.

Raphaël Legendre