
Allemagne: l'inflation ralentit à 4,9% en janvier
Pour la première fois depuis juin 2021, l'inflation en Allemagne ralentit à 4,9% sur un an en janvier, selon des chifres officiels provisoires.
Pour la première fois depuis juin 2021, l'inflation en Allemagne ralentit à 4,9% sur un an en janvier, selon des chifres officiels provisoires.
La zone euro a enregistré une croissance historique l'an passé après une chute de son PIB de 6,4% en 2020.
La France a bénéficié de près de 14 milliards d'euros de la Banque européenne d'investissement l'an passé, les deux tiers étant destinés à des investissements visant à lutter contre le réchauffement climatique.
Après une inflation record de 6,5% en décembre, l'inflation espagnole a ralenti à 6% en janvier sur fonds de baisse des prix de l'électricité.
Le Premier ministre britannique a annoncé un projet de loi qui permettra selon lui de faire économiser 1,2 milliard d'euros aux entreprises britanniques grâce à un allègement de la "paperasserie" et du "fardeau réglementaire" hérités de l'Union européenne.
Sur les dix premiers mois de 2021, les exportations de l'Union européenne vers le Royaume-Uni ont baissé de 15% en valeur, tandis que les importations européennes depuis le Royaume-Uni ont chuté de 30%.
Le gouvernement ne table plus que sur +3,6% alors qu'il prévoyait à l'automne dernier une progression du PIB de 4,1%.
Le géant américain des semi-conducteurs avait été sanctionné par la Commission pour pratiques anticoncurrentielles.
Le FMI a annoncé mardi avoir abaissé sa prévision de croissance 2022 pour la zone euro à 3,9%, soit une baisse de 0,4 point, à cause du variant Omicron et des problèmes sur les chaînes d'approvisionnement.
Selon la BCE, le variant Omicron présente des risques "à court terme". Mais "il est de plus en plus clair que c'est un impact de quelques semaines", affirme Philip Lane, chef économiste de l'institution.
Invitée sur France Inter ce jeudi, la présidente de la BCE a une nouvelle fois indiqué qu'un changement de politique monétaire n'était pas à prévoir à court terme.
Le rendement du Bund à dix ans évoluait en territoire positif ce mercredi, à 0,008%
L'inflation britannique a progressé de 5,4% sur les douze derniers mois, jusqu'en décembre.
Elue européenne depuis 2013 et vice-présidente du Parlement depuis 2020, l'eurodéputée avait récemment gagné en visibilité en assurant l'intérim de David Sassoli, éloigné de l'hémicycle par la maladie pendant plusieurs semaines.
Le ministre de l'Economie souhaite réformer la règle selon laquelle l'endettement d'un Etat membre ne peut dépasser 60% de sa richesse nationale.
Le pays a connu une hausse décevante de 2,7% de son PIB l'an dernier, selon des chiffres provisoires publiés vendredi par l'Office national des statistiques Destatis.
Avec une rencontre dans un château et une nouvelle négociatrice, le gouvernement britannique relance jeudi ses discussions avec l'Union européenne sur le statut post-Brexit de l'Irlande du Nord, exhortant Bruxelles au "pragmatisme" après des mois d'impasse.
Le taux de chômage de la zone euro a poursuivi sa baisse en novembre, touchant 7,2% de la population active, après 7,3% en octobre et 7,4% en septembre.
La France milite pour un assouplissement du Pacte de stabilité qui prévoit que le déficit des Etats membres ne dépasse pas 3% du PIB et que la dette publique reste inférieure à 60% de la richesse nationale.
L'inflation allemande a atteint son plus haut niveau en décembre depuis juin 1992 en Allemagne.
8072 jeunes Français ont été retenus dans le cadre du programme DiscoverEU et pourront ainsi se voir offrir un titre de transport.
Les derniers pays entrants dans l'Union européenne sont censés adopter à terme l'euro comme monnaie. Mais pour certains, cette étape reste un horizon encore lointain. Revue des candidats.
Microscope 3D, lecteur scientifique... La tour de la Banque centrale européenne, à Francfort, abrite un laboratoire chargé de repérer les dernières techniques d'imitation employées par les faussaires.
La Commission européenne a dévoilé, dans la nuit de vendredi à samedi, le projet de labellisation verte pour les centrales nucléaires et à gaz, qui vise à faciliter le financement d'installations contribuant à lutter contre le changement climatique.