Le FMI abaisse la prévision de croissance de la zone euro à 3,9%

Le FMI s'attend à voir la dette publique mondiale atteindre un sommet historique en 2020 - DR
Le Fonds monétaire international a annoncé mardi avoir abaissé sa prévision de croissance 2022 pour la zone euro, dont les pays ont été affectés par la propagation du variant Omicron et les problèmes sur les chaînes d'approvisionnement.
L'institution table désormais sur une croissance de 3,9%, soit une baisse de 0,4 point de pourcentage comparé à ses prévisions d'octobre. L'estimation pour la France a également été abaissée de 0,4 point à 3,5%, tandis que l'Allemagne voit sa prévision de croissance tomber à 3,8% (-0,8 point). "Les restrictions de mobilité imposées fin 2021 vont peser début 2022 sur la croissance en zone euro", a commenté le FMI.
De plus, les ruptures d'approvisionnement ont entraîné des baisses de prévisions comme en Allemagne (+3,8%, -0,8 point), principale économie de la zone euro dont la projection de croissance est désormais de 3,9% (-0,4 point).
Croissance au ralenti au niveau mondial
Au niveau mondial, l'institution de Washington table désormais sur une hausse du produit intérieur brut de 4,4%, en baisse de 0,5 point de pourcentage comparé à ses projections d'octobre et après 5,9% l'an passé.
"La croissance ralentit alors que les économies sont aux prises avec des ruptures d'approvisionnement, une inflation plus élevée, des dettes record et l'incertitude persistante", a résumé mardi Gita Gopinath, son économiste en chef dans un billet de blog publié avec les prévisions actualisées.
L'inflation devrait s'élever cette année en moyenne dans les économies avancées à 3,9% (+1,6 point) et dans les économies émergentes et en développement à 5,9% (+1 point), avant de ralentir en 2023, a détaillé le FMI.