
Arrêts maladie: le gouvernement n'exclut pas de légiférer d'ici à 2025 sur les jours de carence
Le PLFSS n'inclut pas de mesure sur une modification de la prise en charge des jours de carence, qui avait un temps été envisagée.
Le PLFSS n'inclut pas de mesure sur une modification de la prise en charge des jours de carence, qui avait un temps été envisagée.
De mai à août, les "hébergements collectifs de tourismes" (hôtels, campings, résidences) enregistrent 249,4 millions de nuitées soit 600.000 nuitées de plus qu'en 2022 estime l'Insee.
Les Français se montrent moins optimistes sur leur situation financière, leur niveau de vie et l'évolution du chômage.
Depuis 2020, 20% du volume de ces comptes sont orientés vers le financement des associations, l'objectif est de passer à 40%.
Le gouvernement a abaissé sa prévision de croissance pour l'an prochain à 1,4% contre 1,6% prévu auparavant mais a dans l'ensemble maintenu inchangées ses prévisions à l'horizon 2027.
À Aramits, les habitants se mobilisent contre le retrait du seul distributeur de la commune. Les discussions avec le Crédit Agricole sont toujours en cours pour trouver une solution.
La somme idéale que les Français voudraient gagner pour vivre leurs rêves varie selon leur niveau de vie, leur genre et leur âge.
L'OCDE a toutefois un peu abaissé ses prévisions pour 2024, en raison notamment des politiques de resserrement monétaire menées par les banques centrales.
L'institution monétaire qui table désormais sur 0,9% de croissance cette année s'attend à voir l'inflation ralentir progressivement pour passer sous les 2% fin 2025.
Selon le gestionnaires d'actifs Amundi, les entreprises ont versé en moyenne 1681 euros par salarié en 2023 au titre de l'intéressement et de la participation. Un montant en hausse de 3,7% par rapport à 2022.
Alimentée par le "net rebond" des prix de l'énergie, l'inflation a atteint 4,9% en août sur un an. L'Insee tablait initialement sur 4,8%.
Selon l'organisme, la masse salariale a progressé de près de 9% l'an passé, en raison des revalorisations accordées en raison de la hausse des effectifs et de l'inflation. Le pouvoir d'achat par salarié a néanmoins baissé de 1,1%.
Le gouverneur de la Banque de France estime que "le pic" de l'inflation est passé, offrant "des perspectives encourageantes" pour l'activité tricolore.
Au nombre de 1500 à 1800 en France, les zones d'entrée de villes concentrent 72% des dépenses des Français. Les porteurs de projet de transformation devront se manifester auprès des préfectures, qui effectueront une pré-sélection des dossiers.
A l'image de l'Italie, le député Renaissance Karl Olive souheterait interdire "manifestations" et "préavis de grève" avant les grands évènements sportifs. De quoi provoquer l'indignation de la gauche et des syndicats.
Cette somme viendra s'ajouter aux 5,9 milliards d'euros du budget agricole français en 2023, soit une hausse d'environ 15%.
Au-delà des émotions, de l'adrénaline et des frissons, la dixième édition du mondial de l'ovalie sera aussi génératrice d'un regain d'activité économique. Jusqu'à 17.000 emplois devraient être créés ou préservés en France grâce à la compétition.
Depuis le début de l'année, il ne naît plus en France, que 1856 bébés par jour, soit près de 400 de moins qu'en 2014. Le nombre de naissance se rapproche de plus en plus de celui des décès quotidiens qui, en moyenne, était de 1846 l'an passé.
Plus de 180 domaines skiables ont été fermés en France depuis les années 70, en grande majorité des micro-stations familiales non-rentables situées en moyenne montagne.
L'institut de la statistique continue par ailleurs de prédire un ralentissement de l'inflation qui devrait atteindre 4,2% sur un an en décembre.
Le président de la République a annoncé ce rendez-vous dans sa lettre adressée aux chefs de partis.
Selon le gouverneur de la Banque de France, "il y a incontestablement un ralentissement" de l'activité économique mais la France ne risque pas pour autant la récession. L'institution doit même relever sa prévision de croissance pour 2023.
Le ralentissement de l'inflation devrait se poursuivre dans les prochains mois, notamment dans l'alimentaire. En clair, les prix devraient augmenter moins vite, sans baisser pour autant en moyenne.
Lundi, la famille de Bernard Arnault, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH, a annoncé verser une aide de 10 millions d'euros aux Restos du Coeur.
Contrairement au régime général, l'Agirc-Arrco dégage ces dernières années de copieux excédents: 2,6 milliards en 2021 et plus de 5 milliards en 2022.