BFM Business
France

Ce village des Pyrénées-Atlantiques se bat pour conserver son unique distributeur de billets

placeholder video
À Aramits, les habitants se mobilisent contre le retrait du seul distributeur de la commune. Les discussions avec le Crédit Agricole sont toujours en cours pour trouver une solution.

À Aramits, la décision ne passe pas. Depuis plusieurs jours, ce village de 500 habitants se mobilise contre l'annonce du Crédit Agricole de retirer l'unique distributeur de billets de la commune.

"La clientèle utilise beaucoup d'espèces tous les jours, pour les journaux, pour une baguette, pour des achats qui ne dépassent pas 10 euros la plupart du temps...", rapporte Clément Luzineau, responsable de l'Intermarché d'Aramits où est installé le distributeur. Pour les habitants, "c'est très important de conserver un moyen de retrait proche de chez eux et pas à 3 ou 4 kilomètres", ajoute-t-il.

Les habitants et commerçants Aramits dénoncent une aberration alors que le village attire beaucoup de touristes en raison de sa situation géographique: "On a beaucoup de touristes espagnols (...) qui payent en espèces et je pense que cela leur permet de mieux gérer leur budget", explique Annabelle, hôtesse de caisse chez Intermarché. Selon le gérant du magasin, le distributeur enregistre jusqu'à 140 retraits quotidiens les jours de forte affluence.

Les Français restent-ils attachés aux espèces ?
Les Français restent-ils attachés aux espèces ?
2:47

Le retrait du distributeur reporté

Une pétition réclamant le maintien du distributeur a rassemblé quelque 1500 signatures à ce jour, rapporte France Bleu. De son côté, le Crédit Agricole justifie sa décision par "l'obsolescence" de la machine: "C'est une obsolescence clairement technique, voire informatique. Nous cherchons à trouver le meilleur compromis qui soit en essayant d'ailleurs d'avoir le souci de maintenir ce service de proximité", assure Thomas Guyonet, directeur des opérations à la clientèle du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Un système de point relais dans un commerce a été proposé sans parvenir à contenter les habitants. Le Crédit Agricole a fait savoir qu'il souhaitait mener de nouvelles discussions avec le responsable de l'Intermarché pour trouver une solution. En attendant, la date d'enlèvement du distributeur a été reportée.

Selon les chiffres du GIE Carte Bancaire dévoilés cette semaine, les Français restent attachés au cash, et ce d'autant plus dans un contexte d'inflation. Après des années de baisse, les sommes retirées dans les distributeurs automatiques a augmenté de 5% depuis le début de l'année par rapport à un an plus tôt. Le nombre de distributeurs a pour sa part progressé de 1%.

Pierre Desmidt avec Paul Louis