
Le gouvernement teste les 36 heures sur 4 jours pour des agents de l'Urssaf de Picardie
Les agents de l'Urssaf de Picardie pourront s'ils le souhaitent tester les 36 heures en quatre jours pendant un an.
Les agents de l'Urssaf de Picardie pourront s'ils le souhaitent tester les 36 heures en quatre jours pendant un an.
La croissance de l'activité économique française a atteint 2,6% en 2022, selon l'Insee, après un quatrième trimestre au ralenti.
C'est autant que le poids économique du secteur de l'hôtellerie-restauration estime le groupe bancaire mutualiste BPCE.
Selon l'Elysée, Nicolas Dufourcq devrait continuer à la tête de la Banque Publique d'Investissement.
De son côté, le ministre du Travail Olivier Dussopt "pense qu'il y aura du monde dans la rue parce qu'il y a une mobilisation portée par de nombreuses organisations".
Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos, le ministre des Comptes publics a souligné que la démographie était "un des éléments essentiels", qui "implique qu'on agisse".
L'Insee a également confirmé l'inflation à 5,9% en décembre sur un an.
Si le taux d'emploi des seniors français est encore largement inférieur à la moyenne européenne, la Dares observe une amélioration constante depuis les années 2000.
Le PIB tricolore devrait se stabiliser en janvier, selon la Banque de France qui assure que "la résilience se confirme et même se prolonge" malgré le contexte inflationniste.
Allongement des trimestres à valider et décalage de l'âge légal de départ: quelles seront les générations à être les premières à subir les effets de la réforme des retraites?
Le minimum de pension sera fixé à 85% du Smic net, "soit près de 1200 euros par mois dès cette année", pour les futurs retraités ayant une carrière complète.
"Chacun doit prendre sa part" a souligné la Première ministre lors de la conférence de presse annonçant la réforme du régime des retraites.
Quelles seront les annonces d'Elisabeth Borne concernant la réforme du régime des retraites?
A 13 milliards d'euros en novembre, contre 14,1 milliards en octobre, le déficit commercial s'est résorbé grâce à la baisse des importations d'énergie.
Lors de ses voeux aux acteurs économiques, le ministre de l'Economie a placé comme priorité le rétablissement des finances publiques.
Ce recul pourrait toutefois n'être que provisoire alors que l'Insee table sur un pic à 7% en début d'année.
Les échanges entre le gouvernement et les partenaires sociaux vont reprendre dès les premiers jours de l'année. Au programme: la réforme des retraites, un des principaux chantiers de l'année pour l'exécutif, d'ores-et-déjà largement contesté chez les syndicats.