Âge légal, pénibilité... Ce que va annoncer Elisabeth Borne sur la réforme des retraites

Selon des sources concordantes à BFMTV, voici annonces qui seront faites ce mardi par Elisabeth Borne au sujet de la réforme des retraites.
• Age légal et durée de cotisations
L’âge légal à partir duquel il est possible de partir à la retraite sera progressivement relevé à compter du 1er septembre 2023, à raison de 3 mois par année de naissance.
Il sera ainsi fixé à 63 ans et 3 mois en 2027 à la fin du quinquennat, puis atteindra la cible de 64 ans en 2030.
Pour bénéficier de sa retraite à taux plein, il faudra, dès 2027 (au lieu de 2035), avoir travaillé 43 ans soit 172 trimestres.
• Carrières longues
Aucune personne ayant commencé à travailler tôt ne sera obligée de travailler plus de 44 ans.
Ceux qui ont commencé avant 16 ans pourront partir dès 58 ans ; entre 16 et 18 ans à partir 60 ans ; entre 18 et 20 ans à partir de 62 ans.
Comme aujourd’hui, les personnes en situation d’invalidité ou d’inaptitude pourront partir à 62 ans à taux plein, les travailleurs handicapés à compter de 55 ans.
• Pénibilité
Davantage de salariés pourront bénéficier du compte professionnel de prévention avec plus de droits.
Chaque année, ce sont plus de 60.000 personnes supplémentaires qui seront couvertes par le compte professionnel de prévention.
• Régimes spéciaux
Les nouveaux embauchés à la RATP, dans la branche industries électriques et gazières (EDF, etc.), à la Banque de France, les clercs de notaires et les membres du CESE seront affiliés au régime général pour la retraite.
• Petites retraites
Le minimum de pension augmentera de 100 euros par mois pour une carrière complète. Un salarié au SMIC toute sa carrière aura une pension de 85 % du SMIC net.
Cette revalorisation concernera aussi les retraites actuels mais nécessitera de nouvelles concertations avant le conseil des ministres du 23 janvier pendant lequel sera présentée la réforme.