BFM Business
France

Retraite: "une contribution supplémentaire" de la part des employeurs (mais sans augmenter le coût du travail)

placeholder video
"Chacun doit prendre sa part" a souligné la Première ministre lors de la conférence de presse annonçant la réforme du régime des retraites.

Outre le passage progressif à 64 ans (d'ici 2030) et l'obligation d'avoir travaillé 43 ans dès 2027 (au lieu de 2035) pour avoir une pension complète, Elisabeth Borne a également appelé les entreprises et les employeurs à contribution.

"Pour que ce projet soit pleinement équilibré, il faudra que chacun prenne sa part" indique la Première ministre ce mardi. "C'est pourquoi nous demanderons aux employeurs une contribution supplémentaire pour le financement de la retraite".

Une baisse en parrallèle

"Mais nous refusons qu'elle augmente le coût du travail" ajoute Elisabeth Borne. "C'est pourquoi nous baisserons symétriquement la cotisation des employeurs au régime des accidents du travail et des maladies professionnelles qui est très excédentaire".

"Avec un âge légal de départ qui atteindra 64 ans en 2030 et 43 années de cotisations, l'objectif sera atteint à cet horizon, notre système sera équilibré", conclut la cheffe du gouvernement.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business