Un perroquet aide au démantèlement d'un réseau de narcotrafiquants en Angleterre

La tête du réseau trahie par son perroquet. Le 4 août dernier, la police de Lancashire, comté situé au nord de l'Angleterre, révélait dans un communiqué le déroulement et la fin d'une enquête peu commune.
Tout commence avec la fouille de la cellule d'un certain Adam Garnett, narcotrafiquant "purgeant une peine" de prison selon la police, et où ont été découverts téléphones et routeurs wifi. Une fois consultés, ces derniers ont permis une première salve d'arrestations, dont celle de Shannon Hilton, la petite amie du narcotrafiquant.
La peine du chef de réseau rallongée
C'est en consultant le téléphone appartenant à cette dernière que les policiers anglais découvrent un perroquet jaune sur des vidéos, qui trahira finalement tout le réseau.
"Ces vidéos comprenaient des preuves d'appels vidéo entre Hilton et Garnett, des vidéos de ce qui semble être des blocs d'un kilo de cocaïne, avec une musique dont les paroles mentionnent la cocaïne, ainsi que des images d'elle apprenant à son perroquet à dire 'deux pour 25' devant un enfant", écrit la police du comté.
Une phrase, connue pour la vente dans le milieu du narcobanditisme. Sur d'autres images, l'oiseau est aussi observé en train de jouer avec des billets "gagnés grâce à leurs activités illégales" dans son bec.

"15 personnes" ont été arrêtées par les forces de l'ordre dans toute l'opération. Adam Garnett, la tête du réseau, a vu sa peine originale de 15 ans de prison être rallongée de 19 autres années. Sa compagne a, elle, héritée de 12 ans derrière les barreaux. L'ensemble du réseau restera "plus de 103 ans" en prison au total.