BFMTV

Pas-de-Calais: un dauphin s'échoue sur une plage

Dauphin dans l'Atlantique. (Photo d'illustration)

Dauphin dans l'Atlantique. (Photo d'illustration) - sheilapic76 via Wikimedia Creative Commons.

Un dauphin s'est échoué à de multiples reprises sur la grève de Stella-Plage (Pas-de-Calais) ce jeudi. Probablement fiévreux et blessé, selon un spécialiste, il a fini par être gardé en observation dans un bassin.

Des dauphins dans le Pas-de-Calais, voilà qui n'a rien d'anodin. Mais en apercevoir un spécimen à l'air libre, échoué sur la plage, la scène en devient nettement exceptionnelle. C'est le spectacle auquel on a pu assister ce jeudi du côté de Stella-Plage, comme le rapporte La Voix du Nord. Peu après 14h, un promeneur donne l'alerte à la vue du mammifère sur le flanc. Le chef du poste de secours de la plage tente d'abord de le secourir. Sans succès, car le dauphin revient bientôt donner de l'aileron dans le sable. 

Un mammifère fiévreux

Le chef de poste cherche à nouveau à lui porter son aide, assisté de trois vacanciers. Le quatuor l'immerge jusqu'à la taille, essayant de le pousser à reprendre le large. La tentative avorte tandis que des dizaines de curieux sont désormais présents pour suivre les opérations. Les pompiers interviennent sur les coups de 15h. Ils chargent alors ce dauphin blanc et bleu de 25 ans, atteignant le mètre soixante. Mais Jacky Karpouzopoulos de la coordination mammalogique du Nord de la France rend un avis de mauvaise augure: "Il présentait une plaie sur le flanc gauche, des problèmes au niveau du derme ainsi que des soucis d’orientation", confie-t-il à La Voix du Nord. 

D'après le spécialiste, la fièvre a poussé le dauphin à quitter la froideur des eaux pour la tiédeur de la grève. Le mammifère s'échoue d'ailleurs à nouveau à 17h non loin de là. Alors évacué, il a été placé dans le bassin de la Ligue de protection des animaux de Calais qui le garde en observation pour la nuit. 

Robin Verner