BFMTV

Naissance exceptionnelle de deux bébés panthères de Chine au zoo de Thoiry

Naoli est née le 29 juillet dernier

Naoli est née le 29 juillet dernier - Zoo de Thoiry

Deux bébés panthères de Chine sont nés au zoo de Thoiry. Le premier, venu au monde en juillet, est visible du public. Le second, né il y a une quinzaine de jours, n'est pas encore sorti en extérieur.

C’est un événement jugé "exceptionnel" qui attire les foules. Le zoo de Thoiry vient d’annoncer la naissance de deux bébés panthères de Chine. Le premier, prénommé "Naoli" est né le 29 juillet dernier. Une naissance "plutôt inattendue" car Shina, sa mère, est tout de même âgée de 15 ans, précise le parc animalier. 

Depuis quelques jours, Naoli et Shina sont visibles du public et attirent de nombreux visiteurs. En revanche, le second bébé, âgé d’une quinzaine de jours, n’est pas encore sorti dans son enclos extérieur.

Cette présentation au public ne devrait intervenir que dans plusieurs semaines. L’hiver ne posera néanmoins pas de problème puisque "la panthère de Chine du Nord est capable de s’adapter à des températures allant jusqu’à -30 degrés", explique le zoo de Thoiry.

Une espèce en danger d'extinction

Ces deux naissances sont d’autant plus exceptionnelles que la panthère de Chine du Nord est une espèce menacée d’extinction. "Il reste moins de 2500 individus en milieu naturel", précise le zoo dans un communiqué.

Face au succès de la reproduction de cette espèce depuis trois ans à Thoiry, le parc animalier est en discussion avec le coordinateur européen de l’espèce "pour faire venir un nouveau mâle du zoo de Séoul en Corée du Nord".

"Cet échange a un enjeu majeur pour l’espèce car en croisant des animaux très éloignés génétiquement nous assurons la pérennité de l’espèce. Dans le futur, les animaux de ces programmes viendront grandir les populations sauvages en déclin, il est donc important de prendre en compte la génétique pour réintroduire des animaux en pleine santé", conclut le zoo de Thoiry.
Naoli, le bébé panthère
Naoli, le bébé panthère © Zoo de Thoiry
P.L