BFMTV

Les chiens modifient leur expression en fonction de votre attention

-

- - -

Une récente étude vient de démontrer que le chien adapte ses expressions faciales pour mieux communiquer avec l’homme.

En tant que propriétaire, vous avez sans doute déjà remarqué que votre chien était très sensible à votre attitude, et qu’il s’adaptait en conséquence. Ce n’est pas qu’une impression… D’après les chercheurs de l’Université de Portsmouth, au Royaume-Uni, les mouvements du visage du chien sont effectivement un mode de communication, et ils changent en fonction de notre attitude.

Le chien privilégie la communication si l’humain est attentif

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs, dirigés par Juliane Kaminski, ont étudié 24 chiens de compagnie de différentes races et d’âges allant de 1 à 12 ans. Tous ces chiens ont été respectivement placés à un mètre d’un humain qui, tantôt, leur faisant face avec de la nourriture en main, tantôt de dos sans nourriture, attentif ou distrait. Les chercheurs se sont alors aperçus que "les muscles de leur visage bougent davantage si l’humain est attentif".

On peut donc en conclure que le chien sait très bien capter notre attention lorsqu’il voit que nous y sommes réceptifs. Généralement, il fait alors son fameux "regard de chien battu", que nous interprétons souvent comme un signe de tristesse "alors qu’il n’y a aucune preuve que ce soit le cas", explique Juliane Kaminski. Quoi qu’il en soit, cet air nous attendrit, et ça, les chiens l’ont bien compris… même s’il ne faut pas en déduire, d’après les chercheurs, que les chiens usent de ce regard pour nous amadouer.

A lire aussi : Vous parlez à votre chat ou à votre chien ? Selon la science, vous êtes sensible et intelligent !

Elisa Gorins